JBC lance sa nouvelle collection « Post consumer Denim », des jeans fabriqués au départ d’anciens jeans qui ont été rapportés par les consommateurs dans un point de collecte de vieux vêtements.

Ces jeans sont donc écologiques :

  • recyclage d’anciens jeans afin d’en créer des nouveaux ;
  • utilisation de coton bio ;
  • utilisation de matériaux recyclés pour fabriquer les boutons, la fermeture éclair, l’étiquette en faux cuir, les piqûres et les doublures de poche ;
  • une quantité d’eau réduite pour le lavage des jeans.

Dans la même lignée que d’autres grandes enseignes (comme H&M), le recyclage d’anciens vêtements pour en créer de nouveaux prend de l’essor. Cette méthode de transformation semble être une bonne idée puisque le recyclage des textiles est souvent meilleur pour l’environnement que l’incinération ou la mise en décharge. Ou encore que la production de vêtements à base de coton conventionnel, très gourmand en eau et pesticides.

Mais, avant de s’offrir de nouveaux vêtements, on doit se poser quelques questions.

Le recyclage remplace-t-il la production de nouveaux vêtements ?

Pour être une excellente solution, le recyclage doit remplacer une partie de la production de nouveaux vêtements conçus à l’aide de nouvelles fibres. Et pas ajouter une nouvelle collection en plus des classiques. Si cela n’est pas le cas, le surplus de vêtements augmente l’offre sur le marché textile, ce qui fait baisser le prix, et pousse les consommateurs à acheter davantage...

Quel pourcentage de fibres recyclées contient un nouveau jeans ?

Un jeans en coton 100% recyclé… n’est pas durable. Car si le recyclage des matières naturelles est possible, cela raccourcit les fibres et les fragilise. Et des fibres fragilisées rendent les vêtements moins durables dans le temps avec une tendance au boulochage. C’est par exemple pour cela que JBC indique utiliser des fibres recyclées à hauteur de 20%, le reste étant des nouvelles fibres de coton bio.

D’où proviennent les jeans collectés ?

Recycler des vêtements est à éviter si ces vêtements peuvent encore être portés. Car la seconde main est en général plus écologique que le recyclage. On évite donc les vêtements produits à base de textiles de bonne qualité et on privilégie par exemple le recyclage des chutes de tissus ou des vêtements déclassés.

Le jeans recyclé est-il conçu pour durer ?

Label jeans textiles ecocert
Un recyclage propre peut mener à des déviances. Par exemple, si le fabricant opte pour des jeans « tendances » volontairement déchirés, troués ou décolorés. Ces vêtements ont une durée de vie matérielle et émotionnelle (on s’en lasse vite) plus faible qu’un jeans à la coupe basique qu’on portera de nombreuses années.

Si on obtient des réponses à ces questions (ce qui est souvent difficile), on se forge un avis objectif sur le produit proposé. On peut aussi se tourner vers des labels certifiant des textiles écologiques et recyclés, comme Ecocert.

Ce qui en vaut la peine puisque les vêtements recyclés coutent souvent plus chers que les vêtements neufs. Sans oublier de se demander si on a vraiment besoin d’un nouveau jeans…

Pour en savoir plus :

Nos projets en cours