Résumé des critères : Produits à base de fibres recyclées et/ou vierges d'origine durable. Limitation de substances nocives pour la santé et l'environnement.
Écolabel européen
Le label vise à :
Papier à copier et papier graphique, ce qui comprend les feuilles ou rouleaux de papier ou de carton vierge, non imprimé et non transformé, coloré ou non, fabriqué à partir de pâte et propre à être utilisé pour l'écriture ou l'impression ou à des fins de transformation.
Santé et environnement
Les critères concernant les propriétés du papier, en résumé :
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019D0070&from=EN
Instauré en 1992 par un règlement de l’UE (règlement CEE 880/92), les référentiels sont construits par le Comité de l’Union européenne pour le label écologique (CUELE) dont les membres sont des représentants des organismes compétents des États membres, d’ONG environnementales, d’associations de consommateurs, d’associations de professionnels, de syndicats, de PME et de distributeurs.
Contrôle indépendant par les instances nationales compétentes des différents Etats membres. En Belgique, il s’agit du Comité d’attribution du label écologique européen dont le secrétariat est situé au SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement.
Label courant qui tient surtout compte de la pollution causée par l’usine de production du papier. Les critères garantissant l’origine des fibres sont plutôt faibles. L’idéal est de combiner ce label avec un autre garantissant un contenu minimum en fibres de papier recyclées comme le FSC recycle.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >