Les quatre plus grandes banques belges (BNP Paribas, ING, KBC et Belfius) investissent encore plus de 40 milliards d’euros dans les énergies fossiles. Le plus inquiétant est que la moitié de cette somme (19,41 milliards d’euros) est destinée au charbon, l’énergie la plus polluante.

Il faut mettre le holà. Avec la Coalition Climat, écoconso vous invite à interpeller les banques pour qu’elles abandonnent au plus vite ces investissements néfastes. Et se tournent davantage vers les énergies renouvelables.

« Bien que les investissements dans les énergies renouvelables augmentent d’année en année, ceux effectués dans le secteur des énergies fossiles restent encore beaucoup trop importants, explique Sarah Schlitz, co-présidente de la Coalition Climat. Nous voulons inciter les banques à désinvestir le secteur fossile. »

 

Pourquoi c’est néfaste ?

Les énergies fossiles occasionnent des dommages graves et irréversibles pour le climat, les populations et l’environnement.

Les investissements dans les combustibles fossiles impactent le climat, notre santé et nos banques

De plus en plus d’experts estiment qu’investir dans les énergies fossiles constitue un réel risque financier, appelé « bulle du carbone » : des combustibles ou centrales fossiles coûteront bientôt plus que ce qu’elles ne rapporteront.

« Considérant le budget carbone disponible suite à l’accord climatique de Paris, 85% des réserves de charbon, pétrole et gaz connues à ce jour doivent rester dans le sol. D’un point de vue économique, elles ne valent donc plus rien. Continuer à investir dans celles-ci relèverait d’une politique financière irresponsable », conclut Frank Vanaerschot, coordinateur des recherches sur les banques chez Fairfin.

Plus d’informations sur coalitionclimat.be.

 

Nos projets en cours