Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >On a retrouvé des substances nocives dans des langes pour bébé vendus en Belgique.
Dioxine, phtalates, alcanes et siloxanes, nonylphénol, glyphosate... Toutes ces substances nocives, on les retrouve dans des langes vendus en Belgique, d’après une étude du SPF Santé publique.
Les langes jetables classiques sont également décriés parce que :
Ces substances comportent un risque lorsqu'elles sont présentes dans une certaine quantité. Or, les concentrations dans les langes sont plus basses que les valeurs limites imposées par le règlement européen REACH (soit de 1 à 4 mg/kg, soit 0,0004% en termes de masse pour la concentration la plus élevée), précise le SPF Santé publique.
Mais l’idéal serait qu’on ne trouve aucune substance nocive dans la partie des langes en contact avec les fesses des bébés.
Il n’y a pas que les langes classiques pour les petites fesses de bébé. Il existe des langes écologiques qui sont meilleurs pour la santé et l’environnement : matières renouvelables, labels, absence de certaines substances comme les parfums… À vérifier toutefois sur l’emballage.
Encore mieux, bébé peut porter des langes lavables. Véritables économies pour le budget et pour l’environnement, ces langes sont composés de matières naturelles et respectent la peau de bébé. L’important est de sélectionner un type de lange qui convient à son quotidien et de bien l’entretenir. Mais les modèles modernes sont faciles à utiliser.
> Pour trouver où acheter, louer ou essayer les langes lavables
> Pour savoir comment jeter les langes en Wallonie et à Bruxelles