On peut fabriquer soi-même sa peinture à la chaux. La peinture à la chaux peut servir de finition sur les murs de n’importe quelle pièce de la maison : une cuisine, une chambre, un garage, une buanderie, une cave... Elle s’applique sur un plafonnage ou directement sur des briques, des blocs ou des enduits à la chaux.
Utiliser des gants et une protection pour les yeux. La chaux éteinte présente un pH assez élevé. C’est une base forte. Elle peut irriter la peau et les yeux pendant l’application.
Le support doit être propre, débarrassé de toute imperfection ou résidu d'autre produit qui pourrait gêner l'application (colle à papier peint, peinture, etc.). La chaux est parfois incompatible avec les anciennes couches de peinture. Dans ce cas, il faut appliquer un primer adapté pour la chaux.
Utiliser de la chaux aérienne en sac ou en pâte (plus chère à l’achat). La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l’eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.
Ingrédients : chaux aérienne ou chaux en pâte, eau, pigment compatible avec la chaux
Application |
Mélange chaux/eau |
Chaulage |
1 volume de chaux pour 1 volume d'eau |
Badigeon |
1 volume de chaux pour 2 volumes d'eau |
Eau-forte |
1 volume de chaux pour 5 volumes d'eau |
Selon l’effet souhaité :
La peinture peut être mélangée à l’aide d’un mélangeur fixé sur une visseuse.
Si la peinture semble trop liquide, elle peut être épaissie en ajoutant un peu de lait (caséine).
Il existe deux modes de mise en œuvre pour les peintures à la chaux :
On applique la peinture au pinceau ou à la brosse en l'étirant au maximum.
Si le support est très absorbant, il peut être humidifié à l’aide d’un vaporisateur.
Les outils sont nettoyés à l’eau. Les restes de peintures doivent se conserver à l’abri de l’air et du gel.
Lorsque les surfaces à peindre sont grandes, il est préférable de ne pas interrompre l'application au milieu du mur mais d'établir des raccords sur des points existants (colonnes, fenêtres, descentes d'eaux pluviales, etc.).