Combien coûte un vélo à assistance électrique ? On fait le point sur son coût de l’achat à l’utilisation.
Achat, électricité, entretien, assurance… Un vélo à assistance électrique (VAE) coûte plus cher qu’un vélo standard. Mais combien exactement ? On a calculé les coûts de l’achat à l’utilisation.
Sommaire :
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Le prix d’un vélo électrique varie fort en fonction des modèles.
Les prix moyens à l'achat ont cependant tendance à augmenter. Le prix moyen d'un vélo électrique est ainsi passé de 2000 à 2200 € entre 2020 et 2021 en Belgique. [0]
Bon à savoir : certaines communes, provinces ou régions offrent une prime à l’achat d’un vélo électrique (avec parfois des conditions particulières).
On peut aussi acheter son vélo électrique en seconde main. Les prix commencent à 200€ pour un vélo à moteur dans la roue avant. [1] L’occasion peut aussi être un bon plan pour acheter un vélo haut de gamme à un prix acceptable, si on ne cherche pas les tous derniers raffinements. Un vélo électrique de 2013 est encore tout à fait d’actualité !
> Lire aussi : Comment bien choisir son vélo électrique ?
Remplacer les pièces usées, faire l’entretien, charger la batterie… On se doute qu’utiliser un vélo électrique revient plus cher qu’utiliser un vélo traditionnel. Mais combien cela coûte-t-il vraiment ?
Ça dépend de beaucoup de choses : nombre de kilomètres parcourus, façon de conduire, entretien faits maison ou non, casse prématurée de certaines pièces…
Voici un exemple de ce que peut coûter un vélo électrique si on l’utilise pendant…
Kilomètres parcourus |
Prix au km |
Coût total |
5000 km |
0,025 € |
125 € |
10 000 km |
0,1 € |
1140 € |
20 000 km |
0,14 € |
2870 € |
30 000 km |
0,15 € |
4650 € |
Estimation plutôt pessimiste pour un vélo électrique avec moteur dans le pédalier et dérailleur traditionnel. Coût total des consommables et des pièces à remplacer, arrondis à l'unité supérieure. Dans cet exemple, le moteur est remplacé après 20 000 km et la batterie tous les 7000 km. Le calcul n’inclut pas d’amortissement, de main d’œuvre ou d’assurance. [2]
> Détail des prix des pièces plus loin dans l’article.
L’employeur peut participer aux frais de transport de ses employés qui viennent à vélo (comme pour la voiture mais en beaucoup plus intéressant !). Ce n’est toutefois pas une obligation.
Jusqu’à 0,25 €/km, l’indemnité n’est pas soumise à l’impôt. On reçoit donc le montant net. L’employeur peut donner moins ou plus (mais alors la partie qui excède 0,25 € est taxée). [2b]
À raison de 1000 km/an (soit seulement 2,25 km par trajet si on travaille temps plein), on peut donc recevoir 240 € nets d’impôts pour venir à vélo.
> Voir aussi d'autres avantages du vélo et du vélo électrique.
Si on bénéficie de cette intervention, ça change le calcul du coût du vélo électrique.
Imaginons Yasmine et Thomas, deux collègues qui habitent à la même distance de leur travail. Tous deux reçoivent une indemnité vélo de 0,25 €/km de leur employeur pour lutter contre le changement climatique.
Yasmine a dû remplacer son moteur après 20 000 km et sa batterie tous les 7000 km. Elle fait la plupart de ses entretiens elle-même. Voici ce que lui coûte son vélo :
Kilomètres parcourus |
Coût total |
Indemnité |
5000 km |
125 € |
1250 € |
10000 km |
1140 € |
2500 € |
20000 km |
2870 € |
5000 € |
30000 km |
4650 € |
7500 € |
Thomas a eu moins de chance avec son vélo. Son moteur, tombé en panne, a dû être changé après 6000 km (cas plutôt très défavorable) et sa batterie tous les 5000 km. Il fait aussi faire ses entretiens par un professionnel. Son vélo lui coûte :
Kilomètres parcourus |
Coût total |
Indemnité |
5000 km |
266 € |
1250 € |
10000 km |
2680 € |
2500 € |
20000 km |
5955 € |
4800 € |
30000 km |
9265 € |
7200 € |
Le résultat est très différent. L'hypothèse est cependant très pessimiste, changer un moteur tous les 6000 km n'est pas normal.
Mais dans les deux cas, on peut dire que l’entretien courant du vélo est plus ou moins couvert (et parfois très largement) par le remboursement de l’employeur. Ce qui leur permet de parcourir leurs kilomètres « personnels » gratuitement ou presque.
Yasmine peut même espérer rembourser l’achat de son vélo, voire de ses accessoires.
Un VAE reste un vélo. Pour la partie mécanique, les pièces sont les mêmes et leur prix est assez similaire aussi. Si ce n’est qu’il faut veiller à choisir de la qualité pour certains éléments, comme les pneus.
La différence avec un vélo non électrique tient surtout dans la durée de vie de certaines pièces, qui s’usent plus vite[3] :
Pièce |
Estimation de la durée de vie |
Prix d’achat (pièces seules) |
Pneus |
Un pneu arrière dure 5000 km ou plus. Le pneu avant, moins sollicité, dure plus longtemps. |
20-50€ |
Chambres à air
|
Ça dépend plus du nombre de crevaisons que de leur usure. Une crevaison par 1000 km est une hypothèse assez pessimiste, mais plausible, si on ne gonfle pas assez ses pneus et qu’on a des pneus sans bande anti-crevaison. |
3-10€ |
Plaquettes ou patins de freins |
Les freins souffrent plus avec un VAE car on roule plus souvent plus vite et avec un vélo plus lourd. On compte un ou deux jeux de plaquettes par 1000 km si elles sont fort sollicitées (trajet pentu, vitesse importante). |
4-15€ la paire |
La chaîne |
Elle s’use potentiellement plus rapidement (VAE à moteur central), mais peut tenir 5000 km (plus ou moins en fonction de l’utilisation et de l’entretien de son vélo). Parfois moins, parfois plus. [4] |
15-25 € la chaîne 15-50€ la cassette arrière |
On ajoute à cela un peu d’huile pour graisser la chaîne et les axes.
On peut faire la réparation soi-même. Il ne faut que quelques outils de base pour changer une chambre à air ou des patins/plaquettes de freins. Même si investir dans un support pour vélo (afin de travailler en hauteur) est un plus si on fait l’entretien de son vélo soi-même.
On peut aussi passer par un point vélo ou son vélociste. Voir par exemple le tarif des différentes opérations courantes sur un vélo (« électrique ou non) chez Pro Velo. Ainsi, changer une chambre à air suite à une crevaison va coûter 10€ en point vélo (auquels il faut ajouter le prix des pièces).
Le coût de l’entretien reste donc limité.
Là où l’entretien du vélo peut devenir cher, c’est quand on aborde la partie électrique :
Le moteur et le compteur devraient tenir au moins 5 ans et plus de 10 000 km. Mais ces pièces peuvent durer beaucoup plus longtemps. On a encore peu de recul sur leur durée de vie : certains ont dû changer de moteur après 5000 km, d’autres ont toujours le même après 20 000 km.
S’il y a bien quelque chose qui ne coûte pas cher dans un vélo électrique, c’est l’électricité ! On peut estimer environ qu’on dépense environ 2,8 € tous les 1000 km, avec le kWh électrique à 0,45€ en septembre 2022. [5]
C’est une valeur théorique, sachant qu’un chargeur de batterie n’est pas efficace à 100%. Mais même en tenant compte des pertes liées au processus de recharge, on peut dire que le coût de l’électricité est négligeable.
Depusi le 1er juin 2019, en Belgique, aucune assurance n’est obligatoire pour un vélo à assistance électrique, même pour un « 45 km/h ».[6]
> Voir plus d’infos sur la législation liée aux vélos électriques.
Une assurance RC familiale qui couvre l’usage d’un vélo électrique est cependant vivement conseillée pour tous les dommages que l’on pourrait causer à autrui (piéton, cycliste, automobiliste…).
Attention de ne pas confondre indemnisation automatique des usagers faibles en cas d’accident avec un véhicule motorisé et absence de responsabilité. Il est vrai que le·la cycliste (en tant qu’usager faible) est automatiquement indemnisé quand il est impliqué dans un accident avec un véhicule motorisé, même s’il est en tort. Mais le·la cycliste devra assumer ses responsabilités si c’est lui qui est en faute. L’assurance de l’automobiliste peut ainsi se retourner contre le cycliste pour exiger le remboursement des frais médicaux du conducteur ou des réparations de la voiture. Le cycliste est aussi responsable (et donc redevable) en cas d’accident en tort avec un piéton. Et des frais médiaux, cela peut vite coûter cher !
Une assurance vol peut aussi être intéressante, surtout quand on vient de payer 2000 € pour son nouveau vélo. Une assurance omnium (qui couvre à la fois le vol, les dégâts matériels, octroie une assistance…) coûte entre 60 et 120 € pour un vélo de 2500 € selon Pro Velo. [7]
On y ajoute un bon cadenas en U. Vu le coût du vélo, on ne lésine pas sur la qualité de son antivol ! Les bons cadenas en U coûtent autour de 100 €. [8]
> Voir plus d’infos pour bien choisir son cadenas.
[0] Étude GfK, résumé sur leva-eu.com.
[1] Prix relevés en août 2019 sur 2emain.be. Différents modèles de vélos (moteur, marque, état d’usure annoncé).
[2] Calculs réalisés par écoconso sur la base d’une utilisation réelle d’un VAE depuis 6 ans, recoupée avec des retours d’utilisateurs. Autrement dit, les chiffres peuvent varier fortement en fonction de la situation réelle de chacun. Prix des pièces en vente en ligne, septembre 2022. Hypothèses de base : une crevaison par 1000 km, 2 jeux de plaquettes par 1000 km, un pneu arrière tous les 5000 km.
Pour le moteur : hypothèse raisonnable de durée de vie, même si des moteurs ont déjà cassé avant cette échéance. Pour la batterie : hypothèse hybride entre nombre de cycles de recharge et usure naturelle au fil du temps, même sans utilisation. Après 7 ans, une batterie aura vieilli et perdu de ses capacités (les avis divergent cependant sur l’importance de cette perte, certains constructeurs comme Bosch estiment que leurs batteries peuvent durer 8-9 ans et 1000 cycles de recharges dans les meilleurs cas). Après 7 ans et entre 7000 et 21000 km (hypothèses entre 1000 et 3000 km/an), une batterie aura été rechargée entre 140 et 500 fois. Les batteries sont généralement « garanties » par le constructeur pour 500 cycles de recharge complets. Deux articles intéressants sur la durée de vie des batteries sur Cyclurba et Cyclable. L’interview de Hannes Neupert de Extra Energy e.V. sur youtube, qui parle de 4-7 ans de durée de vie. Un autre plus global sur le Lithium-ion sur Frandroid.
[2b] Tout savoir sur la fiscalité et le vélo sur la page dédiée du SPF Finances.
[3] Prix des pièces seules, vente en ligne.
[4] Une utilisation intensive (VTT) peut entraîner le changement de chaîne tous les 1000 km. Une utilisation sur le plat en ménageant sa monture permet de dépasser les 5000 km.
[5] On considère la recharge d’une batterie de 300 Wh (pour 50 km d’autonomie, fourchette basse, soit 6Wh par km, sachant que sur http://justeunvoyage.e-monsite.com, on cite de 2 à plus de 6 Wh en fonction du dénivelé et de la vitesse). Cela demande en théorie 300Wh ou 0,3 kWh d’électricité, soit +/- 0,14 € en 2022, ou encore 0,28 €/100 km, soit 2,8 € pour 1000 km.
[6] Aucune assurance n’était demandée avant pour les vélos à assistance électrique. Depuis le 1er juin 2019, les vélos autonomes (qui avancent sans que l’on doive pédaler) et autres engins de mobilité autonomes sont dispensés d’assurance RC obligatoire (si vitesse max. de 25 km/h). Article très complet sur le sujet sur le site du GRACQ et FAQ assurances sur le site de Pro Velo.
[7] Tableau de Pro Velo. Test-Achats avait le même genre de prix en mars 2019.
[8] Abus Granit Xplus, Kryptonite fahgettaboudit…
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