Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Deux grandes actions anti-plastique auront lieu ce 15 septembre. Tandis que « The ocean cleanup » ambitionne de nettoyer les océans.
On commence à savoir et donc à comprendre l’impact du plastique sur notre quotidien et l’environnement. Comme en témoignait encore le reportage de Cash investigation mardi soir sur France 2[1].
C’est pourquoi, ce samedi 15 septembre se déroulera le « World Plastic Attack Day » ou la Journée Mondiale de l'Attaque Plastique. En quoi ça consiste ? Les consommateurs du monde entier sont invités à laisser les emballages superflus de leurs produits dans les magasins après les avoir payés.
Le but ? Pas de salir, ni polluer évidemment. Mais de sensibiliser au suremballage et à la pollution de ces déchets aussitôt achetés, aussitôt jetés. Une manière de faire prendre conscience du gâchis de ces emballages en plastiques si néfastes à l’environnement et à la santé.
> Découvrez nos infos et idées d’alternatives au tout plastique.
L'événement est organisé en parallèle du World Clean up Day, qui se tient le même jour et encourage les populations du monde entier à ramasser les déchets abandonnés.
Slat Boyan va encore plus loin. Ce Néerlandais de 24 ans vient de lancer « The ocean cleanup », le premier élément de son système de nettoyage des océans. C’est une sorte de grand boudin flottant de 600m de long qui rassemble les particules de plastique au gré de son déplacement. Quand il y a assez de plastique récupéré, un bateau vient les sortir de l’eau.
Objectif : nettoyer complétement les océans des particules de plastique d’ici 2040. Pour l’atteindre, il faudrait que 60 appareils de la sorte soient à l’œuvre en même temps dans les océans.
Le système « The ocean cleanup » est censé récupérer des morceaux à partir de « quelques millimètres ». [2]
L’opération de nettoyage ne suffira pas. Et pour au moins trois raisons :
C’est pourquoi, l’idéal reste et restera de réduire et bien trier ses plastiques.
Et il n’y a pas que le plastique qu’il faut limiter. On peut aussi essayer de réduire sa production de déchets en général.