Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Il y aura 44 boutiques, ateliers et centres porteurs du label Rec’Up en 2019 en Wallonie et à Bruxelles.
Ressourceries, petits Riens, Rshop… ce sont en tout 44 boutiques qui porteront le label Rec’Up en Wallonie et à Bruxelles cette année.
Le label Rec’Up garantit des produits et un service de qualité proposés par les entreprises d’économie sociale actives dans la collecte, le tri, la réutilisation/réparation, la valorisation, le recyclage et la seconde main. Ces entreprises s'engagent aussi à respecter des critères environnementaux et une politique de prix juste.
Le nombre de sites Rec'Up a quadruplé depuis sa création il y a 10 ans. Il faut dire que l’achat de seconde main rencontre un succès de plus en plus grand auprès des consommateurs.
> Pourquoi acheter en seconde main ?
C’est la Fédération Ressources qui a lancé le label Rec'Up en 2009 pour rendre transparente la gestion des flux, renforcer l'attractivité des boutiques de seconde main et de répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus nombreuse et diversifiée.
Les entreprises Rec’Up reçoivent, collectent, trient, réparent, recyclent et revendent des produits auxquels elles redonnent vie, comme : le textile, du mobilier, les électroménagers, le matériel informatique, les vélos, les livres, les jouets mais aussi des cartouches d’encre ou des objets remanufacturés.
> Leclicrecup.be facilite l’achat et le don d’objets de seconde main
Ces activités s’inscrivent dans la logique d’économie circulaire. En valorisant au mieux ce qu’elles collectent, elles remettent les articles sur le marché et créent des boucles de consommation en circuits courts. Résultats : l’impact environnemental de la consommation est réduit et un produit ne devient déchet qu'une fois toutes les autres solutions envisagées.
> Collecte Solid’R : donnez les vêtements que vous ne portez plus
> Où trouver des jeux et jouets écologiques ou de deuxième main ?
Voici, la liste des centres de tri, ateliers de réutilisation et boutiques Rec’Up, par région.
Les adresses complètes et un descriptif des activités/services sont repris sur Rec-up.be.