Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Certains produits portent désormais un score qui indique au consommateur leur impact sur l’environnement.
Pizza fraiche ou surgelée ? Yaourt aux fraises de telle ou telle marque ? Comment faire un choix « éco-consommation » ? Pas facile. L’affichage environnemental pourrait désormais nous aider.
L’affichage environnemental, c’est un score attribué à chaque produit ou service analysé. Il représente une estimation de l’impact environnemental suivant 2 critères :
C’est une sorte de mini-écobilan pour un produit. Ce n’est donc pas un label. Il n’y a pas de cahier des charges à respecter. [2]
Plus le chiffre est élevé, plus l’impact est important. On veillera donc à choisir le produit qui porte le score le plus… petit !
Potentiellement les vêtements, les meubles, l’hôtellerie, le matériel électrique et électronique et l’alimentation. [3] Actuellement ne sont disponibles que des produits alimentaires. La liste publique est disponible sur le site mieuxproduire.fr.
Cet affichage permet de choisir un produit notamment sur ses performances environnementales. C’est une information qui manque actuellement.[4] Ni les labels, ni la liste des ingrédients, ni l’étiquette énergie ne permettent de se faire une idée de l’impact du produit à la fabrication. Au mieux, on connaît son impact à l’usage et parfois son pays de production.
Cela fait plusieurs années que la France a lancé un grand projet d’affichage environnemental des produits, en collaboration avec les secteurs concernés.[5] Le but est double :
La démarche est volontaire. Rien n’oblige un fabricant d’y adhérer. Mais la France a créé une structure publique qui permet d’encadrer toute démarche d’affichage environnemental sur base de règles communes.
Rien de tel n’est disponible en Belgique. Par contre on pourrait voir des produits français vendus en Belgique porter cet affichage.
[1] C’est-à-dire l’asphyxie d’un milieu (par ex. une rivière) à cause de trop grandes quantités d’azote ou de phosphore déversées.
[2] Nos fiches qui analysent 52 labels sont disponibles ici.
[3] Plus d’informations sur la page dédiée du ministère français de la transition écologique et solidaire.
[4] Sachant qu’une part plus ou moins importante de la population est intéressée par avoir cette information.
[5] Quelques éléments historiques sur le sur le site du ministère français de la transition écologique et solidaire.
[6] Par exemple, le bilan environnemental habituel de tel ou tel ingrédient. Plus d’infos sur mieuxproduire.fr