En Belgique, 21% des ménages souffrent de précarité énergétique.[1] La plupart d’entre eux consacrent une part trop importante de leur budget à leur facture d’énergie (14,5%). Certains craignent de ne pouvoir chauffer correctement leur logement (5%), d’autres restreignent leur consommation d’énergie (4%).

Parmi les plus vulnérables : les locataires, les familles monoparentales et les personnes isolées.

Mieux comprendre pour mieux aider 

Pour pouvoir, à terme, apporter des aides concrètes aux citoyens qui souffrent de précarité énergétique, la Commission européenne a lancé un observatoire de la précarité énergétique en Europe. Il reprend une série d’indicateurs, comme la proportion de ménages qui paient leurs factures d’énergie en retard.

Objectif : offrir un accès libre aux informations, données et bonnes pratiques afin de pouvoir accompagner les prises de décisions à l'échelle locale, régionale et nationale. La Commission demandera régulièrement aux pays de l’UE des chiffres et des rapports sur ce sujet.

Une facture plus simple

Par ailleurs, 41% des belges ont du mal à comprendre leur facture d’énergie.[2]

Une facture plus simple et plus claire peut aider les Belges à mieux comprendre les leviers pour diminuer leurs dépenses, comme le tarif social et le changement de fournisseur.

En attendant qu’une facture plus simple soit disponible, écoconso donne des conseils pour :

La précarité énergétique s’observe partout en Europe et est prise en considération dans le Paquet « Une énergie propre pour tous les Européens »

Nos projets en cours