Le vélo (électrique) convainc de plus en plus de Belges

Le vélo (électrique) a du succès
Le vélo (électrique) a du succès

Primes, succès du vélo électrique et développement la seconde main... Tous les voyants sont au vert pour le vélo ! On se penche sur les dernières études.

Les primes ont du succès en Wallonie

Près de 10 000 primes ont été octroyées ces trois dernières années par la Région Wallonne pour l’achat de vélos neufs ou d’occasion. Leur objectif est d’encourager le vélo comme moyen de déplacement pour les trajets domicile-travail ou pour chercher un emploi. Les personnes qui achètent un vélo cargo peuvent aussi bénéficier de la prime.

Le montant moyen des primes octroyées est de 279 € et 80 % des vélos pour lesquels une prime a été octroyée sont électriques.

Consulter l’enquête de la Wallonie

> De nombreuses communes en Wallonie et à Bruxelles octroient également une prime à l’achat d’un vélo, consulter notre liste (régulièrement mise à jour)

Le vélo électrique se vend mieux que le vélo mécanique

La vente de vélos électriques a pour la première fois dépassé celle des vélos mécaniques[1] en 2023, d’après la fédération Traxio[2]. On remarque au passage une diminution générale des ventes de vélos de 18 % par rapport à 2022 qui a connu un pic de demandes suite au confinement.

Source : Traxio

Les vélos électriques vont vraisemblablement continuer à gagner du terrain, notamment grâce au succès des modèles spéciaux comme les vélos pliants, les vélos-cargos et les longtails.

Une enquête du SPF mobilité abonde dans ce sens et démontre que dans les intentions d’achat, le vélo électrique se démarque par rapport au vélo musculaire[3]. L’enquête liste également les mesures qui encouragent l’utilisation du vélo. En tête : la sécurité des infrastructures, les incitations financières (prime à l’achat, indemnité kilométrique) et la mise à disposition de parkings sécurisés.

Les vélos électriques d’occasion se vendent aussi très bien

De plus en plus de vélos électriques reconditionnés arrivent sur le marché, à l’instar des smartphones reconditionnés.

Ces vélos de seconde main ont pour particularité d’être passés par les mains de professionnels qui ont vérifié l’état de la batterie, du moteur, de la gestion électronique… En plus des éléments mécaniques classiques (roues, freins, chaîne …).

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