Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >À Marrakech, la COP22 bat son plein. Une bonne nouvelle pour le climat : les émissions de CO2 dues à la combustion d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz) se stabilisent, d’après un rapport du Global Carbon Project.
Est-ce suffisant pour respecter l'accord de Paris qui vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C (voire même 1,5°C) par rapport à l'ère préindustrielle ?
Non. Au contraire. C'est même loin d'être le cas.
On est actuellement sur une trajectoire de +3°C (courbe orange sur le graphique ci-dessous), comme le souligne un rapport du PNUE. Et, même avec les promesses des états publiés (les INDC) avant la COP21 à Paris, les réductions de CO2 sont insuffisantes pour rester sous les 2°C de réchauffement.
En réalité, les émissions de CO2 devraient diminuer de 0,9% par an pour que le réchauffement climatique soit limité (courbe bleue).
La concentration de CO2 dans l'atmosphère continue à augmenter tant que les émissions sont supérieures à la capacité d'absorption des écosystèmes. 2016 sera la première année où l'observatoire de référence à Mauna Loa aura mesuré une concentration en CO2 supérieure à 400 ppm pendant toute l'année.
Pour rappel, pour atteindre les objectifs climatiques, nous devrions limiter nos émissions de gaz à effet de serre à 5 tonnes éqCO2 /personne/an vers 2030 alors qu'en Belgique on émet le double.
1 tonne éqCO2 signifie que tous les autres gaz à effet de serre inclus dans le protocole de Kyoto sont pris en compte, notamment le CH4, le N2O et les fluorocarbures.
Quelle quantité de CO2 la Terre peut-elle absorber ?
A quoi correspond une tonne de CO2 ?
Rapport 2016 de Global Carbon Project :
Les graphiques sont extraits de l'infographie proposée par Global Carbon Project.