Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >L'offre de carsharing diminue à Bruxelles. À côté de Cambio qui se développe de manière convaincante, d'autres sociétés proposent une formule en freefloating qui semble difficilement rentable.
Le carsharing ou autopartage peut être défini comme la possibilité de conduire une voiture qui ne vous appartient pas ou de laisser d'autres personnes conduire votre voiture, contre rémunération.
Le carsharing existe à Bruxelles depuis 2003 avec Cambio. Dans ce système, le client doit remettre la voiture à la station de prise en charge, ce qui peut constituer un frein.
C'est pourquoi la Région bruxelloise a mis un cadre pour rendre possible le "free floating" : la possibilité de louer un véhicule (presque) n'importe où dans la Région et de le laisser à un autre endroit dans la Région. Les voitures ne sont plus liées à des stations, elles sont géolocalisées et les usagers utilisent une appli qui leur indique où est garée la voiture la plus proche.
Plusieurs acteurs s'y sont essayé mais ont cessé leurs activités, faute de rentatibilité : ZipCar, Ubeeqo et ShareNow. Reste Poppy qui dispose de véhicules électriques et au CNG.
Le prix la formule (de 0,33 € par minute ou 90€/jour) destine le carsharing en free floating à des courts trajets, de 5 à 15 km, alors que la majorité des utilisateurs bruxellois de Cambio font plus de 25 km. Mais pour ces distances, il y a certainement des solutions plus efficaces : vélo, transports en commun, trottinettes, scooters, taxis...
Poppy propose d'ailleurs aussi des scooters électriques en free floating, tout comme Felyx et Go Sharing ainsi que des trottinettes électriques.
À condition de ne pas entrer en concurrence avec d'autres solutions (marche, vélo, transports en commun), ce qui reste à démontrer, le carsharing présente un atout écologique : on estime qu'une seule voiture partagée remplace 8 à 15 voitures individuelles !
La location entre particuliers connaît également un grand succès car elle permet :
L'utilisation d'une plateforme permet de bien clarifier les responsabilités en cas d'accident (notamment en terme d'assurance du véhicule) ainsi que la gestion des réservations et des paiements.
> Pour découvrir toutes les options, voir : Partager une voiture : quelle formule choisir ?