On peut lutter contre les limaces au jardin de manière naturelle. La bière, les barrières ou les végétaux répulsifs sont très efficaces.
Les limaces sont des décomposeurs utiles dans la nature. Mais ils causent des dégâts dans le potager. On peut les éviter ou s’en débarrasser de manière efficace et écologique.
Pour tenir les limaces loin des plantations, il faut miser sur la prévention :
L’invasion de limaces a commencé ? Pour les faire fuir, on préfère les solutions écologiques.
Plusieurs solutions existent pour se défaire des mollusques. On peut les éliminer, les décourager ou les capturer :
Certains produits contre les limaces sont peu toxiques. Leur impact sur l’environnement est faible. Mais pas nul. Si on les utilise, bien lire l’étiquette et respecter les consignes d’utilisation à la lettre.
On trouve des pesticides contre les limaces dans les commerces : sous forme de poudre, de son, de granulés ou de liquide à vaporiser.
La plupart des produits conventionnels sont polluants, même bien utilisés. Ils sont aussi toxiques pour beaucoup d’organismes. Par exemple, le carbamate s’attaque au système nerveux des mollusques. Mais il est aussi toxique pour les coccinelles, les vers de terre, les oiseaux et la faune aquatique.
Attention à l’usage du métaldéhyde. Ce produit était autorisé en agriculture biologique jusqu’en 2006. Il y est maintenant interdit. Il est toxique pour les animaux à sang chaud. Son action est très forte. Il tue les limaces mais aussi les grenouilles, les hérissons, les chiens, les chats... On évite donc d’en utiliser un vieux stock qui trainerait au fond de la remise.
Toutes les limaces ne sont pas des ennemies. Il y en a 3 plus gourmandes qu’on cherche à éloigner du potager, particulièrement quand on a des plantations sensibles et encore jeunes :
La grosse limace rouge (Arion rufus) peut mesurer plus de 10 cm mais n’est pas la plus vorace, même si c’est elle qu’on voit le plus. Photo: Thomas Graser, sur Wikimedia. |
La limace horticole (Arion hortensis), |
La petite limace grise ou loche (Deroceras reticulatm) mesure de 3 à 5 cm et est de couleur jaunâtre à gris. Elle s’attaque à toute végétation. Photo: AfroBrazilian, sur Wikimedia. |
Par contre, l’élégante limace tigrée (Limax maximus) est une alliée des jardiniers. Elle se fiche des plantes du potager. Elle ne mange que les plantes en décomposition (dans le compost). Et elle dévore ses congénères baveuses. L’éliminer serait dommage..
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >