Le label Global Recycled Standard (GRS) garantit qu’un vêtement ou tout autre textile est composé au moins pour moitié de matériaux recyclés.
On trouve de plus en plus de vêtements fabriqués à partir de matériaux recyclés : polaire en plastique recyclé, jeans en coton recyclé... C’est l’économie circulaire ! Mais comment savoir si ce n’est pas seulement un argument marketing ? Grâce à la présence sur l’étiquette du label international Global recycle Standard (GRS).
Global Recycled Standard est un label intéressant pour éviter le greenwashing. Il apporte plus de transparence quand on cherche un vêtement recyclé ou tout autre textile issu d’une filière de recyclage.
L’autre avantage de ce label est de ne pas se soucier uniquement des matériaux recyclés : il s’intéresse à toute la chaine de production, à ses effets sur l’environnement et aux impacts sociaux pour les ouvrières et ouvriers du secteur.
Le label Global recycle Standard (GRS) contient divers critères :
Pour qu’un produit soit labellisé, chaque étape de la production doit être certifiée : de la fabrication des matières premières à la distribution et la vente, en passant par la fabrication des textiles (filature, ennoblissement…).
On peut trouver ce label sur tout produit textile : vêtements, textiles « techniques » (vêtements de sport ou outdoor par exemple), tissu, linge de lit, linge de bain…
Ce label contient des :
Il s’applique à l’ensemble de la chaîne de production du vêtement.
Voici les principales garanties apportées par le label GRS.
Voir GRS Implementation Manual sur le site de Textile exchange.
Ce label est détenu par Textile exchange. Il s’agit d’une certification payante, à laquelle les entreprises participent sur base volontaire.
Un contrôle indépendant, réalisé par une entreprise externe, est effectué une fois par an.
Aucun catalogue de produits n’est actuellement disponible.