Le label textile Ecocert, avec ses normes strictes, émerge comme un garant de pratiques responsables dans la fabrication textile. Il établit des normes claires en matière d'environnement, de santé et de bien-être social, et offre une solution pour une consommation éclairée. Ses exigences précises régissent chaque aspect de la production textile, en passant par la sélection des fibres à la gestion des substances chimiques. Mais qu'implique réellement ce label ?
Le label Ecocert-textile de par son aspect strict sur plusieurs critères est intéressant. Il adresse à la fois la thématique environnementale, l’impact sur la santé, et les conditions sociales de production. L’inconvénient est qu’il est toutefois difficile à trouver sur le marché. Son pendant GOTS par exemple est plus répandu.
Les produits ayant le label « écocert textile » répondent à plusieurs critères :
Les éléments suivants figurent obligatoirement sur l’étiquette:
Tous les produits réalisés à partir de fibres textiles
Ce label contient :
L’ensemble du cycle de vie est couvert par cette certification.
Il existe deux niveaux de certification du label Ecocert, ceux-ci étant plus ou moins strict en fonction du nombre de critères à remplir.
Les entreprises qui visent ce Niveau II doivent remplir des critères plus strictes tant au niveau de la politique environnementale que des substances chimiques. Dans la liste complète des critères ci-dessous, ces deux critères sont identifiés par une astérisque*
Certaines fibres et techniques de fabrication sont soumises à restriction voir interdites, à savoir :
Le producteur doit effectuer une évaluation des incidences sur l’environnement dues à son activité. Il doit appliquer une politique environnementale afin de réduire les déchets et les émissions de polluants dans l’eau et l’air, et mettre en place des programmes d’amélioration basés sur des objectifs mesurables.
Ces démarches sont à réaliser dès la conception des produits, c’est-à-dire dès le choix de matières, procédés de fabrication, conditions de production, emballage, et transport. L’énergie utilisée doit provenir au maximum d’énergies renouvelables. Les eaux usées sont quant à elles soumises à de nombreux critères ainsi qu’à un monitoring.
L’exploitant a le devoir de définir une politique de conformité sociale répondant à plusieurs critères. Il doit notamment respecter de se conformer à toutes les lois et réglementations applicables, ainsi qu’aux conventions internationales.
Plusieurs critères sont visés tels que l’interdiction du travail forcé, du travail des enfants, des mesures de punitions, ou de discrimination. La liberté d’association, la santé, la sécurité, le salaire décent et une limite des heures de travail sont également de rigueur.
Des tests sont réalisés afin de vérifier la présence de certaines substances chimiques.
Les substances chimiques ajoutées ainsi que les teintures doivent être évaluées selon des données de sécurité. De nombreuses substances sont interdites ou fortement régulées, dès lors qu’elles présentent un risque cancérogène, mutagène, ou toxique pour la reproduction. Ces risques sont particulièrement associés aux éléments comme les retardateurs de flammes, pigments, métaux lourds,…
Si les pigments et teintures respectent l’ensemble des critères spécifiés de la catégorie « Natural and ecological dyeing », cette appellation peut être ajoutée au label.
https://ecocert.app.box.com/v/STANDARD-ERTS
C’est écocert qui est le détenteur de ce label.
Un contrôle indépendant annuel s’opère sur l’ensemble des opérateurs du cycle de fabrication.
https://www.ecocert.com/fr/certification/textile-ecologiques-et-recycles-erts