Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Cycliste ou non-cycliste, c’est le moment de faire entendre sa voix. Un nouveau sondage du GRACQ permet de donner son avis sur les aménagements et infrastructures cyclables et de signaler les obstacles qui nous empêchent de prendre le vélo.
Nids de poule, manque d’espace cyclable, sentiment d’insécurité… Certains obstacles se dressent sur la route des cyclistes avertis et amateurs. C’est le moment de signaler ce qui nous freine à prendre le vélo.
Le thermomètre cycliste permet de signaler ce qui doit être amélioré (aménagements, infrastructures, signalétique, fiscalité, sécurité…) dans son quartier afin de rouler à vélo dans de bonnes conditions. Cette enquête nationale du GRACQ et du Fietsersbond s'adresse à tous : cyclistes et non cyclistes.
Qu’on soit un adepte du vélo, quotidien, occasionnel ou non-cycliste, c’est l'occasion de faire entendre sa voix, pour des trajets ou des promenades à vélo plus agréables. Les résultats de l'enquête serviront à évaluer les politiques à mi-mandat en février 2017 lors d'une conférence de presse.
Participez au thermomètre cycliste ici.
Se déplacer à vélo comporte de nombreux avantages:
c’est bon pour le moral et la santé ;
c’est économique : les trajets domicile-travail sont exonérés d'impôts jusqu'à 22 ct/km ;
ça coûte beaucoup moins cher que la voiture…
Ces bienfaits sont parfois mis à mal par une infrastructure défaillante (routes en mauvais état, manque de parkings vélos, routes cyclables peu sûres ou inexistantes, trafic…). C’est pourquoi il est nécessaire de les signaler.
Déjà cycliste ? Il est possible de signaler tout manquement à l'infrastructure (trou, route coupée, déchets, signalisation manquante ou peu claire…) :
- à Bruxelles sur Fixmystreetbrussels (iOS/Android)
- en Wallonie sur le site Uello.