Avec du vinaigre blanc, on peut (presque) tout nettoyer à la maison. Nos conseils et astuces pour bien l’utiliser, sans mauvaise surprise.
Pourquoi s’encombrer de produits d’entretien coûteux quand on peut utiliser du vinaigre pour tout nettoyer à la maison ? Le vinaigre désinfecte, désodorise, dégraisse, prévient et traite les taches minérales (calcaire, tartre…). Tout cela de façon écologique et respectueuse de la santé.
Le vinaigre est un produit naturel, issu de la fermentation de fruits ou de céréales. L’idéal pour nettoyer est un vinaigre d’alcool, ou vinaigre blanc, à 8 % d’acide acétique (minimum 5%).
On le trouve en grande surface, très bon marché. Il y a aussi du bio. Pour les surfaces en contact avec la nourriture, on préfère le vinaigre alimentaire (voir info sur l’étiquette).
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l’utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières…
On le dilue souvent dans de l’eau. On l’utilise froid ou chauffé pour plus d’efficacité. Dans ce cas, on fait attention à bien se protéger des vapeurs de vinaigre chaud.
L’odeur vous déplait ? Faites macérer des écorces de citrons et d’oranges dans le vinaigre pour le parfumer naturellement.
Utilisations :
On conserve le vinaigre à l’abri de la lumière. Il ne possède pas de date de péremption.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >