Les solvants organiques sont des COV et ont des impacts négatifs pour l’environnement et la santé. Mais il existe des alternatives. Nos conseils.
White-spirit, acétone, mais aussi peintures, meubles en aggloméré… De nombreux produits sont ou contiennent des solvants organiques.
Les solvants organiques sont nocifs pour la santé. Ils font partie de la grande famille des composés organiques volatils (COV). Ils s'évaporent facilement et se retrouvent dans l’air que l’on respire. Certains sont facilement absorbés par la peau. Les effets sur la santé varient en fonction du solvant[1] : ils peuvent agresser le foie, les reins, les yeux, le nez, les voies respiratoires, susciter de violentes réactions allergiques, induire des troubles nerveux et provoquer des malformations des foetus. Certains sont cancérigènes. Parmi les solvants les plus toxiques, on trouve le white-spirit, le perchloréthylène, le trichloréthylène (trichlo) et le monochlorobenzène.
Les solvants organiques sont aussi dangereux pour l'environnement. Ils peuvent dégrader la qualité de l'air (en contribuant à la formation d'ozone et de smog [2]), abîmer la couche d'ozone[3], ou encore contaminer les nappes phréatiques, les eaux de surface (grande toxicité pour les organismes aquatiques) et les sols.
Heureusement, il est souvent possible de se passer des solvants organiques. Et quand ce n'est pas le cas, on les utilise avec beaucoup de prudence.
On évite autant que possible d'utiliser des solvants organiques et des produits qui en contiennent. On bannit en particulier les solvants organiques chlorés (chloroforme, trichloréthane, trichloréthylène, perchloréthylène…). Ils sont très toxiques.
Dans beaucoup de cas, il existe des alternatives.
On remplace les décapants par des lames à gratter ou de l'eau savonneuse et du papier émeri résistant à l'eau.
On utilise des peintures à l’eau et écologiques.
On le cloue ou on le visse plutôt que le coller.
On choisit un bois adapté à l’usage pour limiter les traitements nécessaires. Si on doit utiliser un produit de traitement ou un vernis, on opte pour un produit labellisé (Natureplus, NF Environnement, Écolabel européen…). Pour les meubles, on peut utiliser de l’huile de lin.
Après avoir utilisé de la graisse ou de la peinture, on évite de se laver les mains avec des solvants ou du white-spirit. À la place, on utilise de l'eau, du savon et une pierre ponce. On peut aussi les frotter avec de la simple huile de cuisine avant de les savonner. C'est très efficace pour enlever des traces de graisse ou de peinture !
On troque les produits solvantés contre :
Avant de se ruer pas sur un détachant, on essaye d’abord de nettoyer avec de l'eau savonneuse. Le savon noir est très efficace. Il existe aussi diverses recettes de grand-mère pour détacher de manière plus naturelle.
On préfère le bois massif à l’aggloméré (qui contient souvent des colles pleines de solvants).
Si on doit malgré tout utiliser des solvants, on lit l’étiquette et on respecte scrupuleusement les précautions d’emploi.
- - - - - - - - - - - -
[1] DEOUX Suzanne, Bâtir pour la santé des enfants, Medieco Editions, 2010.
[2] Dans les basses couches de l'atmosphère.
[3] Dans les hautes couches de l'atmosphère (ou stratosphère).