Des jouets en bois, solides et naturels. Rien de tel pour les enfants. Voici des idées de jeux et jouets écologiques, sains et éthiques.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - -
Les matières naturelles proviennent de ressources renouvelables. Elles sont en général aussi plus saines pour les enfants, surtout les tout-petits.
Les jouets en tissu sont parfaits pour les plus jeunes. On pense aux doudous, tapis d'éveil, poupées, livres… On les choisit de préférence en coton bio (label GOTS par exemple) ou certifiés Oekotex 100. Plus d’info sur les labels ci-dessous.
Les jouets en bois ont un charme vintage. Mais ils sont revisités par de nombreuses marques qui les adaptent aux goûts et centres d’intérêt des enfants d’aujourd’hui. Si on les achète neufs, on les préfère labellisés FSC ou PEFC. Plus d’info sur ces labels ci-dessous.
C’est une bonne alternative pour les jouets « mous » puisque les substances utilisées pour rendre le plastique souple sont souvent nocives pour la santé. On trouve notamment des versions en caoutchouc pour les jouets de bain ou ceux destinés aux tout-petits : anneau de dentition, hochet, cubes, petite balle…
On évite autant que possible les jouets en plastique :
On fuit aussi les jouets parfumés.
> Lire aussi :
Les enfants les manipulent, les maltraitent… Il faut qu’ils résistent. Les jouets bon marché en plastique sont parfois fragiles.
On oublie les gadgets avec loupiotes et musique répétitive, qui amusent au début mais lassent rapidement les enfants (en plus d’agacer les parents !). Sans compter les piles qui s’épuisent rapidement…
En plus, les jouets de qualité peuvent être revendus plus facilement ou donnés quand l’enfant grandit.
Les enfants ne parlent ou marchent pas tous au même âge. Plus que l’âge, c’est donc le développement de l’enfant qui doit guider le choix.
Dans cette vidéo de l’ONE, Mireille Delestrait, Référente éducation santé, donne des conseils pour choisir des jouets adaptés, de 0 à 6 ans :
Avant l’achat, on peut aussi :
On porte une attention particulière à la sécurité : les tout-petits mettent tout en bouche, il faut éviter de leur laisser des jouets avec des petites pièces ou des matières dangereuses.
Il n’existe malheureusement pas de label général qui garantisse des jeux et jouets éthiques, écologiques et sains.
Mais pour certaines catégories de jouets, des labels peuvent malgré tout guider le choix :
On trouve de plus en plus de jeux fabriqués en Europe. On se renseigne sur le site de la marque, en magasin ou en regardant sur la boîte.
On peut aussi opter pour un jouet équitable, par exemple via Oxfam-Magasins du monde.
> Voir notre liste de bonnes adresses à ce sujet.
Au moment des fêtes (Noël, Saint-Nicolas, anniversaire), on peut opter pour des cadeaux immatériels où les expériences remplacent les jouets, limiter la quantité en faisant de beaux cadeaux communs, acheter en deuxième main, éviter les piles, utiliser de jolis emballages réutilisables…
> Suggestions dans Idées cadeaux et astuces pour une Saint-Nicolas zéro déchet
On achète moins de jouets mais on les choisit de qualité. Un jeu bien conçu et bien choisi apporte beaucoup de plaisir pendant longtemps. Bien plus que 3 ou 4 babioles qui cassent rapidement ou dont on se lasse vite (jeu répétitif, qui ne sollicite pas l’imagination…).
Et on n'oublie pas quelques essentiels :
> Voir Où trouver des jouets écologiques et/ou d’occasion ?
Certains jouets peuvent contenir des substances nocives pour la santé.
La situation s’est améliorée depuis 2009, quand une directive européenne a interdit l’utilisation de composants « CMR » (cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction), de certains métaux lourds et de plusieurs substances allergènes. Depuis, une quantité maximale a aussi été fixées pour certains phtalates, surtout dans les jouets de puériculture.
Tout jouet mis en vente sur le marché européen doit porter le marquage « CE » pour montrer qu'il respecte cette législation. Des jouets sont régulièrement retirés du marché car ils ne respectent pas ces exigences.[1]
Mais cela reste insuffisant :
Cette excellente brochure de Women Engage for a Common Future explique bien les substances que l’on trouve dans les jouets et comment les éviter.
La production des jouets a divers impacts négatifs sur l’environnement :
Enfin, les jouets peu solides peuvent rapidement devenir des déchets.
Derrière le monde magique des jouets se cache une cruelle réalité sociale. Pour un jouet vendu 20 euros, il est courant que les travailleuses qui l’ont fabriqué perçoivent moins d’un euro. Ces ouvrières du jouet font également face à des conditions de travail déplorables : horaires intenables, retard de paiement des salaires, manquements à la sécurité, violences basées sur le genre… [3]
L'association achACT a réalisé ce reportage qui résume les problèmes (5 min.) :
Quand on n’utilise plus un jeu ou un jouet (en bon état), on prolonge sa vie. Au lieu de le jeter ou le laisser prendre la poussière dans un coin, on peut le donner. De nombreuses associations sont heureuses de recevoir ballons, jeux de société, puzzles, poupées... On peut aussi le troquer ou le vendre.
[1] Voir liste sur le site de l'OECD
[2] Voir à ce sujet l’intéressant article « Écolo, le jeu de société ? » sur Ludobel.
[3] Source : enquête de China Labor Watch, relayée par par ActionAid France – Peuples Solidaires.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >