Le label équitable Fairtrade garantit des vêtements et tissus produits dans des conditions de travail décentes et avec moins d'impact sur l'environnement.
On le connaît surtout pour l'alimentation, mais le label Fairtrade existe aussi pour les vêtements et produits textiles. Il garantit des conditions de travail décentes et assure entre autre des salaires équitables, la sécurité au travail et le respect des normes de l’Organisation Internationale du Travail. Ce label prend également en compte l'impact environnemental : il interdit certaines fibres et substances nocives. Son objectif est de favoriser un commerce équitable et d'encourager une amélioration continue des pratiques. Que retenir de ce label ?
Fairtrade textile est un label intéressant car ses critères ont une portée tant sociale qu’environnementale. L’inconvénient toutefois est qu’il n’est pas aussi répandu que d’autres labels, ce qui en limite l’accessibilité.
Les critères ont pour but de garantir aux travailleurs et travailleuses une vie décente. Les entreprises s’engagent dans ce sens, en garantissant des salaires décents, le droit d’affiliation syndical, et le respect de la santé et de la sécurité.
Une attention particulière est portée aux impacts sur l’environnement et la santé lors de la production. Les produits et processus de fabrication problématiques sur ces deux aspects sont interdits. Des éléments tels que les émissions de déchets, de polluants, ou eaux usées sont par ailleurs repensés.
Les textiles mais pas les accessoires.
Ce label contient :
Ce standard s’applique aux entreprises qui emploient une main d’œuvre dans la chaîne d’approvisionnement du coton Fairtrade ou d’autres fibres. Il vise entre autre les étapes d’égrenage, filature, tissage, tricotage, couture, finition des produits textiles
Pour obtenir ce label, l’entreprise doit répondre aux exigences dites « fondamentales » définies par Fairtrade, et obtenir un score minimum répondant aux exigences « développementales » qui visent une amélioration continue.
L’objectif principal du label Fairtrade pour le textile s’inscrit dans la continuité de tous les autres labels fairtrade, c’est-à-dire « rendre le commerce équitable ». Ceci se met en place dans le temps avec des obligations et interdictions à respecter.
L’entreprise a l’obligation de :
L’entreprise a l’interdiction de :
L’entreprise a l’interdiction de :
L’entreprise a l’obligation de :
Le label appartient à Fairtrade International, qui suit une procédure complète afin de définir ses critères en partenariat avec les parties prenantes. À retrouver sur Fairtrade.net.
Oui. Le contrôle est assuré par le biais d’audits indépendants.
https://www.fairtrade.net/about/the-fairtrade-textile-programme
Aucun catalogue de produits n’est actuellement disponible.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >