Résumé des critères : garantit des produits efficaces, dont l’impact environnemental est réduit tout au long de leur cycle de vie. 40 critères, parmi lesquels 35% de matières recyclées ou renouvelables dans le produit et la limitation des émissions de COV.
NF Environnement
Instruments d’écriture : stylos et stylos-plume, surligneurs fluo, feutres, crayons et porte-mines, gommes, marqueurs.
Environnement et santé.
Le label comporte des critères concernant l'aptitude à l'usage (la qualité, l'efficacité), des critères environnementaux, ainsi que des critères concernant l'emballage.
Critères d’aptitude à l’usage
Critères environnementaux
Critères concernant l'emballage
La marque NF environnement est la propriété d’AFNOR, l’Association Française de Normalisation. Les référentiels de certification sont établis en concertation avec tous les acteurs concernés : industriels ou prestataires de services, organisations professionnelles, consommateurs, pouvoirs publics, organismes techniques… Ils sont constitués de normes françaises, européennes ou internationales et de spécifications complémentaires.
AFNOR Certification, ainsi que certains organismes membres du réseau NF, sont dits "accrédités" par le COFRAC (Comité Français d'accréditation).
AFNOR Certification s'appuie, pour la marque NF Environnement, sur des structures telles que :
NF Environnement est un label au niveau d’exigence fluctuant selon les catégories de produits.
Actuellement, pour le matériel d’écriture, une seule grande marque a fait certifier certains de ses produits. Ils ne sont donc pas toujours évidents à trouver en grande surface.
Liste des certifiés : https://certificats-attestations.afnor.org/referentiel/NF400