Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >Après l’indice de réparabilité, voici l’indice de durabilité qui va plus loin dans l’information. Un produit réparable, c’est bien. S’il dure dans le temps, c’est mieux !
L’indice de durabilité va remplacer l’indice de réparabilité pour les téléviseurs (en janvier 2025) et les lave-linge (en avril 2025) en France.
Comme l’indice de réparabilité, l’indice de durabilité se traduit par une cote de 0 à 10 (avec une décimale) et un code couleur. À la place d’une clé à molette, c’est un pictogramme de sablier qui accompagne l’indice de durabilité.
L’indice de durabilité est calculé par le fabricant qui doit remplir une grille propre à chaque type d’appareil. Il englobe 3 sortes de critères : la réparabilité, la fiabilité et l’amélioration (cette dernière catégorie n’est reprise que pour les équipements numériques).
> Lire aussi : conseils pour bien choisir ses gors appareils électroménagers
Les éléments suivants seront cotés de 0 à 10.
Critères de réparabilité
Critères de fiabilité
Critères d’amélioration (pour certains équipements numériques uniquement)
La durée de vie de l'appareil interviendra également dans le calcul du score. Pour les lave-linge, on parle du nombre de cycles théoriques de lavage sur la durée de vie. Pour les télévisions, on calcule le nombre d’heures de fonctionnement sur la durée de vie de l'appareil.
Le résumé des notes doit être disponible sous format A4 (21x29,7 cm) :
Grille de synthèse du calcul de l’indice de durabilité des téléviseurs
L’indice de durabilité n’apparaîtra pas sur les smartphones et les tablettes pour ne pas faire double emploi avec la nouvelle étiquette énergie prévue par l’Europe pour mi 2025. Cette étiquette reprend déjà des critères de durabilité.
> Lire : Une nouvelle étiquette énergie pour les smartphones et tablettes
En Belgique, on envisage également de faire évoluer l’indice de réparabilité en indice de durabilité.
> Lire : Un indice de réparabilité belge en 2025
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >