« La formule unique d'Omino Bianco enrichie en agents blanchissants naturels aide à redonner le blanc éclatant à votre linge blanc, tout en respectant vous-même et vos tissus ». Vérité ou illusion d'optique ? Allez, sous la loupe !

« Une formule concentrée », « Derma tested », « Avec blanchissants naturels ! », « Au savon 100% naturel ». Incrustation d'un bloc de savon blanc laiteux à l'appui. Un regard à l'étiquette et une impression de propreté d'antan vous envahit. Vous savez, cette époque où des grands-mères bienveillantes vantaient les mérites du bon vieux vrai savon qui, sans faire de mal à la planète, rend tout si blanc, si propre, si pur. Mieux encore, Omino Bianco nettoie en profondeur et ravive l'éclat du linge. Magique ! et rien qu'avec des blanchissants naturels ? Ça, c'est pour le côté face.

Côté pile, la liste des ingrédients est édifiante :

  • < 5 % de savon, sans assurance aucune qu'il soit « naturel » ;
  • les blanchissants naturels ? on les cherche encore ! ;
  • des azurants optiques, substances synthétiques et hautement allergisantes qui font paraître le linge plus blanc qu'il n'est, par simple renvoi des rayons UV ;
  • des phosphonates, guère mieux tolérés par l'environnement que les maudits phosphates ;
  • des substances parfumantes appartenant aux 26 allergènes dont la présence doit être signalée, sans parler du méthylchloroisothiazolinone et du methylisothiazolinone, des conservateurs néfastes pour la vie aquatique. Ces bactéricides allergisants sont notamment responsables de dermatoses. Derma tested, hein ?

Voilà donc un must assez courant du greenwashing sur le mode « retour du naturel à l'ancienne, des ingrédients simples qui ont fait leurs preuves ».

Pour parfaire l'illusion, la feuille verte titrée « Bien pour vous & l'environnement » indique « formule concentrée : demande moins de lessive » et « recyclable 100% ». 67 ml de produit en moyenne pour une lessive ? Pas très performant, surtout pour une lessive concentrée. Et qu'est-ce qui est recyclable à 100% ? Le produit ? Le flacon ? Imprécision et confusion !

Enfin, sans complexe, le flacon arbore quelques décorations verdissantes concoctées par l'A.I.S.E., Association internationale des savons, détergents et produits d'entretien :

  • le logo du ”Sustainable cleaning » ou « lavage durable » arbore sa planète estampillée d'un T-shirt, signe d'adhésion du fabricant à une « charte de durabilité ». Guère contraignante, c'est surtout un verdissement d'image pour les entreprises (cf décodage) ;
  • le site www.washright.com dispense à l'usager des conseils de lavage. Cela ne concerne pas la composition du produit ni son efficacité.

Voici les critères selon lesquels cette annonce peut être incriminée :

Dernière mise à jour
17 mai 2012
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