Newsletter
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >La COP23 réunie à Bonn ce weekend n’est pas allée assez loin pour répondre à l’urgence climatique. Mais chacun peut agir à son niveau.
Les négociations de la COP23[1] se sont clôturées à Bonn ce weekend.
Après deux semaines de discussions, les pays réunis se sont accordés pour dresser fin 2018 un bilan collectif de leurs émissions de gaz à effet de serre : ils lanceront en janvier 2018 un processus de « dialogue » d’un an afin d’évaluer le chemin qu’il leur reste à accomplir si le monde veut rester sous 2 degrés de réchauffement, comme le stipule l’Accord de Paris.
Bien sûr, l'enjeu de cette COP23 n'était pas de négocier un nouveau traité, mais d'avancer sur la mise en œuvre de l'Accord de Paris qui servira de base dans la lutte contre le réchauffement climatique à partir de 2020. Mais on attendait de la COP23 d’aller plus loin que l’Accord de Paris.
Mais la communauté internationale et les associations, elles, s’accordent sur un point : la COP23 ne va pas assez loin, ni assez vite face à l’urgence climatique.
Pour Greenpeace, la COP23 s’est réduite à « de beaux discours et des promesses de faire plus et mieux » alors que de nouveaux rapports et des études scientifiques ont confirmé dernièrement que les promesses de l’Accord de Paris sont loin d’être suffisantes pour éviter un emballement climatique.
L’association continue d’appeler les États à « cesser le soutien aux énergies fossiles ou aux fausses solutions dangereuses, comme le nucléaire, et à relever leurs ambitions en matière de réduction des gaz à effet de serre ».
On ne va pas attendre que les Nations-Unies avancent vraiment pour agir à son niveau. On peut, chacun, lutter contre le réchauffement climatique.
Voici 10 gestes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. On ne va pas chercher midi à 14h. Il faut ralentir, diminuer sa consommation, son train de vie pour que les émissions diminuent dans le logement, dans les déplacements et dans tous les domaines du quotidien.
> Lire aussi :
- - - - - - - - - - - - -
[1] Plus d’infos sur la 23e Conférence climat de l’ONU (COP23).