Vous aimez les graines germées ? Rien de plus facile et sain que la germination maison pour en déguster en toute saison, expérimenter des variétés originales et, surtout, profiter des apports nutritifs de cette alimentation crue.
On trouve en magasin des germoirs en plastique, verre, terre cuite ou céramique, à étages, en coupelles ou sous forme de bocaux inclinés à 45° sur un râtelier. Bien que pratiques, les germoirs en plastique sont à déconseiller car susceptibles de s’altérer, relarguer des substances toxiques ou de garder des odeurs. La terre cuite, poreuse, doit faire l’objet d’un entretien très rigoureux pour éviter la prolifération de bactéries. La céramique est plus coûteuse. Le verre est le matériau idéal.
Vous pouvez d’ailleurs vous lancer sans frais en utilisant des pots à confiture en verre de 500 ml posés en biais sur un égouttoir. Recouvrez alors l’ouverture d’une gaze, de mousseline ou de moustiquaire maintenue par un élastique afin de rincer, égoutter et aérer sans manipulation.
Choisissez, par exemple en magasin d’alimentation naturelle, des graines à germer biologiques provenant uniquement de plantes comestibles : légumineuses (haricot mungo, lentilles, etc.), céréales (alfalfa, orge, millet, blé…), oléagineux (tournesol, noisettes…), légumes et herbes (poireau, cresson, chou rouge, fenouil, roquette, basilic, etc.).
Selon le goût, les graines sont consommées juste germées ou à l’état de jeunes pousses assorties de feuilles. Bon appétit !
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >