On accumule beaucoup de bazar avec le temps. Et quand on veut trier, on ne sait pas par où commencer. Nos astuces pour faire le tri et désencombrer la maison.
Désencombrer ses pièces de vie, ses placards, sa cuisine, sa garde-robe… La tâche ne paraît pas très attrayante. Et pourtant, qu’est-ce qu’on se sent mieux quand on a fait place nette !
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - -
Si l'on prépare un déménagement, l’exercice est incontournable. Si l’on rêve d’un intérieur zen, aussi.
Mais on peut aussi faire le tri volontairement, motivé par de nombreux bénéfices :
Enfin, on finit entouré par des choses qui nous sont vraiment utile ou qui nous procurent de la joie.
D’après Marie Kondo[1], auteur d’un best-seller sur le rangement, il ne sert à rien de trier petit à petit. Il faut opérer un changement radical dans son intérieur et libérer le temps nécessaire pour le faire. Ça permet de voir rapidement des résultats et de se motiver pour la suite. Et c’est aussi l’option la plus courante quand on déménage.
Si vous vous sentez l’âme d’une Marie Kondo :
La méthode de FlyLady[2] est l’exact opposé : « votre maison ne s’est pas remplie en un jour, elle ne vas pas se désencombrer en un jour non plus ». Et soyons réalistes, le plus souvent on ne range effectivement pas tout son intérieur en une fois. On morcelle la tâche et on trie pièce par pièce, voire tiroir par tiroir.
C’est normal : désencombrer nécessite en général de faire du chemin dans sa tête. Il faut accepter de se défaire de choses qui peuvent avoir une valeur sentimentale. Ou d’oublier la politesse pour se débarrasser de cadeaux. Ou encore se raisonner : non, si on n’a pas utilisé cet appareil en 4 ans, il y a peu de chances qu’on en ait justement besoin dans un mois. Bien des peurs se cachent derrière nos accumulations d’objets…
Si vous vous sentez l’âme d’une FlyLady :
On cesse de se laisser submerger par les objets et on reprend le contrôle : on garde ce qui nous est utile mais aussi ce qu’on aime vraiment et qui nous fait du bien.
Concernant les cadeaux : on se rappelle qu’ils nous appartiennent. On peut donc en faire ce qu’on veut. La politesse, c’est parfois très encombrant…
Quelques questions à se poser pour trancher :
Concernant les objets de famille qu’on garde même si on ne les aime pas et qu’ils ne nous conviennent pas : n’y aurait-il pas une meilleure façon de se souvenir de la personne aimée ou d’honorer ses ancêtres ? Les souvenirs se gardent dans les mémoires, pas dans les choses. Une idée si on a du mal à se défaire d’un objet : le prendre en photo pour en garder une trace. L’offrir ou le donner en seconde main peuvent aussi contribuer à donner un sens. Une autre personne qui apprécie l’objet va pouvoir en profiter et lui offrir une nouvelle vie.
ASTUCE : la boîte à sursis. On n’a pas utilisé un objet depuis un an mais on hésite à le jeter ? On avait oublié son existence mais on se dit que maintenant qu’on l’a retrouvé, on va l’utiliser ? Alors on le dépose dans la boîte à sursis et on indique la date du jour (sur le carton, sur une étiquette collée à l’objet…). Si un an plus tard, on ne l’a toujours pas sorti de la boîte, cette fois pas de remord : on s’en débarrasse.
Que l’on trie en une fois ou par petits morceaux, le matériel est le même :
Lire aussi : Trier, revendre, jeter... Comment désencombrer sa maison ?
Ça y est, on en voit le bout ! Maintenant, il s’agit de garder la maison dans cet état.
Et surtout on s’interroge avant un nouvel achat. Est-il vraiment utile ? S’il rentre, est-ce le signe que quelque chose devrait sortir ?
[1] Marie Kondo (site en anglais). Son livre phare : « La magie du rangement ».
[2] FlyLady.net (site en anglais)
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >