« Dis chou, tu pourrais mettre mes semelles à charger s’il te plaît » sera-t-elle la nouvelle question glamour dans les foyers de petons froids ?
10 kilos.
10 kilos, c’est la quantité de déchets électriques et électroniques que chaque Belge produit en moyenne par an.
C’est peu, beaucoup trop peu !
Ami.e.s des déchets réveillez-vous !
On produit plus de 60 kilos de déchets d’emballages par personne. Près de 150 kilos de déchets résiduels. Et 10 malheureux petits kilos de rien du tout de déchets électriques et électroniques ?
Ce n’est pas possible.
Ça ne peut plus durer.
Profitons donc de cet hiver naissant pour dès à présent investir notre argent trop peu dépensé dans des semelles chauffantes.
Des semelles en cuir de vache heureuse première pression à froid, fourrée de noyaux de cerise bio de saison à réchauffer avec amour au soleil de janvier ?
Pas du tout (pensez à notre objectif « déchet » !).
Non non, des semelles chauffantes en plastique AVEC UNE BATTERIE.
Voilà qui nous manquait ! Exit les chaussettes en laine décorées de motifs improbables. Finies les bottes fourrées qui font Apollo 13. Voici sous vos yeux ébahis la semelle chauffante à batterie commandée par son smartphone.
À nous les joies du pied rôti au lithium-ion, des notifs passionnantes sur la température de nos petons et des chaussures trop petites (entre 3 et 12 mm d’épaisseur en fonction de l’endroit de la semelle quand même).
Côté performances, le fabriquant promet jusqu’à 7h de fonctionnement « sous réserve de circonstances normales et une température ambiante de > 15°C » (quand personne n’a froid aux pieds, donc).
Étant donné que la batterie a une capacité d’un petit 6Wh[1], soit moins que la capacité de 3 piles rechargeables AA, j’ai de gros doutes sur l’autonomie du machin, surtout vu la consommation de tout ce qui est électrique et qui chauffe. Mais on n’a pas poussé le vice jusqu’à dépenser 159€ pour vérifier.
À ce prix-là, on préfère s’offrir une paire de bottines d’hiver, peut-être même encore fabriquées en Europe.[2] Durée de vie incomparable. Pas de notifs bouffeuses de temps. Pas besoin de de penser à les recharger 3 heures à l’avance..
Et puis vu le peu de résistance des batteries lithium-ion à la pression, aux chocs et aux percements, comment dire… faut avoir confiance quand même.
Vous dites ?
Et pour faire plus de déchets électriques et électroniques alors ?
Ce sont les fêtes de fin d’année, rassurez-vous.
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >