Petit à petit, les choses évoluent pour les cyclistes sur la route du travail. On espère que 2024 s'inscrira dans la continuité de ces bonnes nouvelles.

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1. Davantage de cyclistes sur le chemin du travail

Le vélo est un outil incontournable pour décarboner la mobilité. C’est une bonne alternative à certains trajets en voiture. Il a beaucoup de succès en Flandre, mais Bruxelles et la Wallonie se donnent les moyens de le développer.

L'enquête fédérale sur les déplacements domicile-travail montre que la part du vélo a augmenté dans les trois régions, atteignant 20 % en Flandre, 7,5 % à Bruxelles et 2,5 % en Wallonie .

2. L’indemnité vélo augmente en 2024

Bonne nouvelle : en 2024 l’indemnité kilométrique vélo passe de 0,27 €/km à 0,35 €/km. Tous les secteurs peuvent l’octroyer à leurs travailleurs. Le plafond de déductibilité fiscale est porté à 2500 €, ce qui correspond à un trajet quotidien aller-retour de 34 km, effectué 210 jours par an.

3. Le nombre de cyclistes toujours en augmentation à Bruxelles

C’est en Région bruxelloise que la part du vélo a le plus augmenté sur la période 2005-2021. Et le nombre de cyclistes est toujours en augmentation depuis lors. Le comptage automatique des vélos par Bruxelles Mobilité  a démontré qu’ en novembre 2023, 10 millions de cyclistes (mais aussi de trottinettistes) avaient déjà été recensés.

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4. Les cyclostrades voient le jour en Wallonie

Les cyclostrades sont de véritables autoroutes vélo larges de 4 m, bidirectionnelles et séparées de la circulation automobile. Elles sont aménagées le long de lignes de chemin de fer ou d'axes routiers importants et facilitent les trajets en modes actifs pour les trajets domicile-travail : vélos (électrique, cargo…), trottinettes…

Elles affichent un logo distinctif :

Le croisement avec les routes se fait de manière sécurisée, avec une réduction de la vitesse voire l’arrêt des voitures suivant la fréquentation de la route.


Source : Sécurothèque

Un premier tronçon de la cyclostrade reliant La Hulpe à Bruxelles le long de la N275 a été inauguré en mai 2023.

Source : GRACQ

La cyclostrade de la Dyle reliera Court-Saint-Etienne et Wavre. C’est la province du Brabant wallon qui est chargée de sa mise en œuvre et le budget vient d’être augmenté de pratiquement 5 millions d’euros, passant de 8,7 à 13,3 millions.

5. Le budget des primes vélo a été augmenté

Les primes à l’achat d’un vélo connaissent un véritable succès ! À tel point que l’enveloppe budgétaire était presque épuisée… La Région a dû remettre la main au pot et a alloué un million d’euros supplémentaires pour les particuliers et un demi-million pour les employeurs. Pour ces derniers, la prime est étendue aux vélos à remorque et aux vélos destinés au transport de marchandises (utiles notamment pour la livraison de colis).

> Lire : Quelles primes à l'achat d'un vélo électrique ou non ?

Pour aller plus loin

> Écouter : Les astuces mobilité d'Isabelle et ses 2 fils dans l'épisode 3 de notre podcast « écoconso & vous ».

> Lire : Le vélo électrique est-il écologique ?

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