Les produits d’hygiène et les cosmétiques sont des produits de formulation complexe : 25 à 40 ingrédients différents pour un shampoing par exemple ! Certains ingrédients peuvent représenter un risque pour la santé ou l’environnement, que ce soit lors de la fabrication des produits, leur utilisation ou leur fin de vie en tant que déchet.
Généralement issus de la pétrochimie, donc de ressources non renouvelables, via des procédés de fabrication souvent très polluants, ils sont difficilement biodégradables et s’accumulent dans les organismes vivants et l’environnement. De même, les emballages des produits d’hygiène et, surtout, des cosmétiques et des parfums, sont souvent complexes et non recyclables. Les déchets d’emballages, contenant souvent encore du produit, représentent ainsi une part importante de l’impact de ces produits sur l’environnement.
Côté santé, ils sont souvent agressifs pour l’équilibre de la peau et des cheveux et peuvent provoquer irritations, eczémas ou allergies. Utilisés quotidiennement, certains ingrédients s’accumulent dans l’organisme et peuvent se révéler, seuls ou en synergie avec d’autres polluants de l’environnement, toxiques pour la reproduction ou cancérigènes.
La publicité et les médias encouragent la surconsommation de ces produits, souvent peu efficaces, voire inutiles, en nous promettant éternelles beauté et jeunesse. Un rêve qui peut coûter cher à notre porte-monnaie, notre peau, notre santé et notre environnement.
Le meilleur moyen de limiter ces risques pour la santé et l’environnement est de se rappeler le bon sens de l’éco-consommation « consommer moins et mieux ». Cela tombe bien : l’hygiène corporelle au quotidien se contente de peu ! Quoiqu’en disent les publicités, le maintien de l’intégrité de la peau et des cheveux n’a pas besoin de tous ces produits complexes. En fait, moins on en fait, mieux la peau se porte. Une bonne hygiène de vie, manger sainement, dormir et boire suffisamment assurent 80 % de la bonne santé de la peau et de son apparence. Pour le reste, quelques produits de qualité, simples et bien choisis suffisent.
Pour limiter les risques et mon impact sur l’environnement sans changer trop vite mes habitudes et mes marques préférées :
Je privilégie :
J’évite autant que possible :
Après avoir sélectionné mes indispensables et réduit le gaspillage :
J’utilise des ingrédients de base et fabrique mes produits en fonction des besoins.
Dossiers de l’Art d’Eco... consommer :
Fiches-conseils :
Brochures :
Une fois par mois, recevez nos dernières actualités directement dans votre boîte mail.
Abonnez-vous ici >