Sommet sur le climat : de belles déclarations, reste à produire les effets

Pour la première fois depuis 5 ans, quelque 120 chefs d'Etat se sont réunis le 23 septembre, à l'appel de l'ONU, pour se pencher sur la question climatique.

Cela a créé une énorme mobilisation de la société civile, matérialisée par des centaines de marches à travers le monde le 21 septembre. A Bruxelles 2.000 personnes s'étaient déplacées, il y en avait 4.000 à Paris et des dizaines de milliers à New-York, lieu de la conférence sur le climat.

Parmi les avancées signalons la « Déclaration de New York sur les forêts », un engagement de 130 gouvernements, d'entreprises et de peuples autochtones à réduire de moitié la déforestation d'ici 2020, avant d'y mettre fin d'ici 2030. Petit hic : cette Déclaration n'a pas été adoptée par le Brésil.

La Déclaration appelle aussi à restaurer 350 millions d'hectares de forêts et de terres agricoles. Combinés, ces trois objectifs permettraient d'éviter l'émission de 4,5 à 8,8 milliards de tonnes de gaz à effet de serre par an d'ici 2030, soit l'équivalent des émissions produites par le milliard de voitures circulant actuellement sur toutes les routes du monde.

Dans le domaine de l'agriculture, plus de 20 gouvernements et 30 organisations et compagnies ont annoncé qu'ils se joindraient à l'Alliance mondiale pour le climat et une agriculture « intelligente », récemment constituée.

De leur côté, les maires de plus de 2.000 villes dans le monde ont conclu un pacte, dans lequel ils s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 454 millions de tonnes d'ici à 2020.

Des initiatives ont également été annoncées dans les domaines de la finance, de l'industrie, des énergies renouvelables, de l'efficience énergétique, de la résilience et des transports.

On a entendu de belles choses à New York, reste maintenant à savoir comment tout cela sera appliqué … avant d'aller encore plus loin.

La réunion à New York servait en effet à mobiliser la volonté politique des différentes parties en vue de négociations qui devraient aboutir sur un accord pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lors de la 21è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre 2015.