La Belgique a la 5e plus grosse empreinte écologique/habitant

Le WWF vient de publier son dernier rapport « Planète Vivante ». Parmi les messages clés il y la perte de 50% des populations d'espèces de vertébrés en 40 ans !

L'empreinte écologique de l'humanité (et en particulier l'empreinte carbone) continue à augmenter inexorablement.

Et parmi les pays qui ont la plus grosse empreinte écologique par habitant, nous trouvons … la Belgique au 5e rang : si chaque personne dans le monde avait le même mode de vie qu'un Belge, nous aurions besoin de 4,3 planètes.

Cette particularité a déjà été expliquée dans un précédent dossier aussi concentrons-nous sur les solutions !

Le WWF propose 5 pistes de solutions :

  • Préserver le capital naturel : restaurer les écosystèmes endommagés, étendre de manière significative les zones protégées et mettre fin aux pertes d'habitats prioritaires
  •  

  • Produire mieux : réduire la quantité de matières premières utilisées et la production de déchets, gérer les ressources de manière durable et développer la production des énergies renouvelables
  •  

  • Consommer moins et mieux: à travers un mode de vie à faible empreinte écologique, l'utilisation d'énergie durable et une consommation alimentaire plus saine.

    Il s'agit d'un domaine pour lequel les citoyens peuvent agir de manière directe. Chacun d'entre nous peut décider de consommer moins et de consommer mieux. Par exemple, en faisant le choix de manger plus souvent végétarien, d'acheter davantage de légumes et fruits de saison, de privilégier les poissons labellisés MSC ou ASC, d'utiliser les transports en commun autant que possible, de mieux isoler votre logement ou encore de choisir des fournisseurs d'énergie verte pour votre consommation d'électricité, vous avez un impact positif direct sur l'environnement. De plus, en adoptant certains comportements écologiques, non seulement vous ajoutez votre pierre à l'édifice, mais vous envoyez également aux producteurs, aux gouvernements ainsi qu'à votre entourage le message suivant : la préservation de l'environnement compte pour moi !

  •  

  • Réorienter les flux financiers : valoriser la nature, tenir compte des coûts sociaux et environnementaux, soutenir et récompenser la conservation et gérer durablement les ressources.

    Une étude menée par Eneco et le WWF montre qu'en 2010, plus de 70% des subsides belges destinés aux énergies ont été attribués aux énergies fossiles et au nucléaire. En comparaison, la même année, seulement 6% des subventions ont été dédiées aux économies d'énergie.
    Ce pourcentage a certainement encore diminué depuis que le gouvernement fédéral a supprimé les aides fiscales aux économies d'énergie en 2011. Ces décisions sont inappropriées compte tenu de l'importance des économies d'énergie pour diminuer les coûts de l'énergie et protéger l'environnement, d'autant plus que la Belgique a un fort potentiel en matière d'économies d'énergie. A titre d'exemple, si une partie des subsides destinés aux combustibles fossiles était utilisée pour les économies d'énergie, cela permettrait d'isoler 200.000 foyers en moins de 5 ans.
  •  

  • Instaurer une gouvernance équitable des ressources : partager les ressources disponibles, faire des choix justes et qui tiennent compte de l'impact écologique, mesurer le succès au-delà du PIB