On surfe sur Internet, on partage sur les réseaux sociaux, on regarde en streaming… Mais fabriquer puis alimenter les appareils et faire tourner les centres de données demandent d'énormes quantités d’énergie.

Greenpeace évalue la consommation d’énergie du secteur technologique, dans son rapport Clicking clean. L’ONG y passe en revue tous les fournisseurs de services internet et les classe selon leur consommation d'énergie et leurs émissions de CO2. Certains se distinguent et reçoivent un beau A (Apple, Google, Facebook), tandis que d'autres méritent un bonnet d'âne (Netflix, Pinterest, Twitter) :

Classement Greenpeace des entreprises du web

Ce classement permet surtout de faire pression sur ces grandes entreprises afin qu'elles adoptent massivement les énergies renouvelables et améliorent les performances de leurs centres de données.

Le web, toujours plus énergivore

Si le secteur informatique était un pays, il serait le troisième plus gourmand en énergie, avec 7% de la consommation, juste derrière la Chine et les États-Unis.

Quelques chiffres en milliards de kWh :

Chiffres comparant la consommation électrique des IT à celle des pays

Si le trafic Internet mondial triple effectivement d’ici 2020, comme prévu, la consommation du secteur informatique devrait encore grimper.

L''e-consommation peut se diviser en quatre composants :

  1. les appareils utilisés par les consommateurs

  2. les réseaux

  3. les centres de données

  4. l'énergie grise de ces trois composants

En cinq ans, la part des réseaux et des centres de données a augmenté, passant de 35% à 50% tandis que la consommation des appareils est passée de 47% à 34% :

les composants de la consommation des IT

En cause : un gain d'efficacité des appareils couplée à une augmentation de l'utilisation des données (réseaux sociaux, vidéos, films ...).

Le trafic de données mobile

Comment réduire son empreinte numérique ?

Pour se connecter de manière écologique, pas besoin de cesser de suivre écoconso sur Twitter, ouf ! Voici 5 conseils pour utiliser Internet sans consommer trop d'énergie.

 

Dernière mise à jour
16 janvier 2017

Nos projets en cours