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Abonnez-vous ici >Tout au long de l'année 2011, pour fêter ses 20 ans, écoconso a souhaité prendre le pouls de l'éco-consommation chez ceux qui la pratiquent au quotidien. Pour ce faire, l'association est allée à la rencontre d'éco-consommateurs et a donné la parole à dix d'entre eux pour qu'ils partagent leur expérience via de courtes vidéos. A travers ces portraits, on découvre des personnes qui, loin d'être motivées par le seul argument écologique, font surtout des choix de vie qui leur offrent plaisir et bien-être. Au fil de ces rencontres, et malgré des profils très différents, plusieurs points communs sont ressortis. En guise de clôture de sa campagne « L'éco-consommation plaisir, pratique et pas chère », écoconso partage ici ces similitudes. Il ne s'agit pas d'une étude statistique représentative mais bien du constat d'éléments récurrents, compilés au cours de la campagne menée en 2011. Les personnes rencontrées pratiquent chacune l'éco-consommation de façon différente :
… Ils ont donc choisi des voies d'éco-consommation différentes (comme on peut le constater [en visionnant les vidéos->http://www.ecoconso.be/spip.php?article599]). Ils vivent en solo, en couple, en famille, en ville ou à la campagne… Leurs parcours, leurs modes de vie, leurs préoccupations sont variées. Pourtant, au fil de leurs témoignages, les points communs sont impressionnants.
Que ce soit chez des personnes qui ont commencé à éco-consommer il y a peu ou chez celles qui agissent déjà dans plusieurs domaines, on entend souvent que ce qui a été déterminant c'est le premier pas. Qu'il s'agisse de rejoindre un groupe d'achats communs, de tester une recette de produit d'entretien maison ou de ne plus manger de viande, ils ont pris cette première décision d'action. Et celle-ci leur a donné le goût d'en savoir plus, leur a fait rencontrer d'autres personnes dans la même situation, leur a ouvert de nouvelles portes… La suite est propre à chaque parcours mais n'a fait que les renforcer dans leur premier choix et leur a donné envie d'aller plus loin, toujours progressivement. Évidemment, tout n'est pas facile mais les obstacles se transforment vite en défis à relever : convaincre les enfants, prendre le temps, trouver une alternative pratique… Les solutions mises en place font place à l'imagination et à la créativité, ouvrant de nouveaux horizons, de sorte qu'une fois le premier changement réalisé, aucun n'imagine faire marche arrière. Pour chacun, d'autres pas se sont enchaînés… naturellement.
Évidemment, en fonction des actions d'éco-consommation mises en place, les avantages varient. Cependant, les deux bénéfices les plus souvent cités sont les économies et la convivialité. Les économies sont dues au fait que l'éco-consommation ce n'est pas juste « acheter des produits bio ». C'est avant tout une démarche dont la base est de s'interroger sur ses besoins, sur ses envies. C'est consommer moins, tout autant que consommer mieux. C'est un style de vie souvent plus simple et pourtant considéré comme très enrichissant par ceux qui l'ont adopté. La convivialité est, quant à elle, liée à la progressivité des actions. En cherchant à aller plus loin, on rencontre des gens, on discute sur des forums, on va à des conférences, on échange avec des voisins, on rejoint un groupe… Bref, les éco-consommateurs relatent fréquemment la rencontre des autres dans leur cheminement et la convivialité que cela entraîne dans une société parfois décrite comme individualiste et en perte de sens.
Les éco-consommateurs traînent souvent une image de privation, de frugalité, voire de contraintes. Si contraintes il y a, elles sont cependant librement choisies et cela fait toute la différence car elles ne sont pas vécues comme telles, que du contraire. Ainsi, lors des rencontres réalisées en 2011, presque chaque personne a spontanément déclaré que sa façon de vivre lui donne un formidable sentiment de liberté ! Pour certains, c'est une liberté de choix et d'action (choisir, par exemple, de se passer de voiture avant d'y être contraint par manque de pétrole ou parce que ce serait devenu impayable). Pour d'autres, c'est la liberté de vivre comme ils le souhaitent, sans devoir se conformer aux attentes de la société, sans devoir « se couler dans le moule ». Parmi les autres réponses, il y aussi la liberté de ne pas dépendre des commerces et du « tout fait », la liberté de créer et d'en être fier ou encore la liberté de pouvoir travailler moins parce qu'on dépense moins… Conséquence directe de cette liberté retrouvée : un épanouissement et une joie de vivre que tous partagent, palpable dans leurs témoignages.
Loin d'une image de privation, c'est donc le plaisir d'une vie simple mais riche de valeurs et d'expériences que nous ont présenté pendant un an ces dix éco-consommateurs. Ils montrent qu'il existe mille façons de vivre de façon saine et respectueuse de l'environnement et que chacun peut trouver la sienne. A travers ces parcours variés, se dessine indubitablement la constante d'une éco-consommation source de plaisir. [Retrouvez l'ensemble des portraits vidéos ici.->http://www.ecoconso.be/spip.php?article599] Associées aux vidéos, [des fiches « 1, 2, 3 »->http://www.ecoconso.be/spip.php?page=fiches123] permettent de se lancer à son tour ou de progresser dans sa démarche d'éco-consommation. En trois étapes, chacun pourra « consommer moins et mieux » grâce à une foule de conseils. Le service-conseil d'écoconso répond aussi à toute question pour aider à passer à l'action ou à faire des choix judicieux : 081 730 730 ou [info@ecoconso.be->mailto:info@ecoconso.be].