Résumé des critères : Produits à base de fibres de bois issues d’une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
FSC (Forest Stewardship Council)
Le Forest Stewardship Council (FSC) promeut une gestion forestière écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.
Bois et tous les produits à base de fibres de bois (papiers, cartons, fourniture de bureau, imprimés, papiers hygiéniques…).
Environnement, social et économique
Par gestion durable de la forêt, est entendu un équilibre sain entre économie, écologie et fonction sociale. La certification forestière FSC et son évaluation reposent sur les principes et critères établis par FSC au niveau international. Les critères du label FSC concernent 3 aspects :
La norme "chaîne de contrôle (CoC)" présente les règles de traçabilités et d’allégation des produits certifiés.
Il existe trois types de labels FSC :
http://www.fsc.be/principes-critres-du-fsc.468.htm
FSC est une organisation internationale fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des acteurs du secteur du bois et du papier, des mouvements sociaux et diverses organisations environnementales. Elle est constituée de plus de 800 membres répartis dans trois chambres (sociale, économique, environnementale) selon leur intérêt. Chaque chambre possède le même poids décisionnel au niveau des orientations prises par le FSC. Une attention est également accordée à une représentativité équilibrée entre acteurs du Sud et du Nord. L'objectif premier est de promouvoir une gestion responsable des forêts partout dans le monde.
Il y a actuellement (juillet 2020) un peu plus de 211 millions d’hectares de forêts certifiées FSC dans le monde réparties sur tous les continents et dans plus de 80 pays. À peu près la moitié des surfaces certifiées sont localisées sur le continent européen (Russie comprise donc).
L’attribution du label FSC pour une forêt se base sur un engagement et une pratique déjà concrétisés par des choix de gestion forestière et par un plan de gestion, en conformité avec la norme de gestion forestière FSC. Afin de pouvoir garantir la traçabilité d’un produit FSC depuis son origine jusqu’au client final, le label de certification FSC a mis en place une certification de « chaîne de traçabilité » (Chain of Custody ou "CoC") qui s’applique aux entreprises qui souhaitent vendre des produits avec les garanties FSC. Comme pour les forêts, l’obtention du certificat FSC pour les entreprises s’obtient à travers des contrôles réalisés par des organismes certificateurs indépendants et accrédités FSC. Seules ces entreprises certifiées FSC peuvent également faire usage du label FSC sur produit moyennant un contrôle par ces mêmes organismes certificateurs.
> Voir la liste des organismes certificateurs actifs en Belgique.
> Voir l’ensemble des organismes de certification accrédités FSC au niveau international.
Label fiable et répandu qui garantit l’origine durable des fibres de bois. Un papier porteur du seul label FSC n’apporte aucune garantie sur la manière dont le papier a été fabriqué. Il doit idéalement être accompagné d’un autre label couvrant ces aspects comme l’Ecolabel européen, le Nordic swan ou l’Ange Bleu.