Une majorité de Belges prêts à agir pour le climat

Les Belges prêts à agir pour le climat
Les Belges prêts à agir pour le climat

Une étude révèle que les Belges sont prêts à poser des gestes forts pour le climat. Mais certaines habitudes restent difficiles à changer. Détails.

Moins prendre l’avion ou regarder moins de vidéos en streaming, voilà des gestes forts que les Belges sont prêts à poser pour le climat. Mais réduire l’utilisation de la voiture semble plus difficile. C’est ce que révèle une vaste enquête menée dans l’Union Européenne par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).[1]
 

Les citoyens convaincus de leur pouvoir d’action

67% des Belges estiment que leurs actions personnelles peuvent faire la différence dans la lutte contre les changements climatiques. C’est un peu moins que la moyenne européenne (72%).

Et ils ont raison : pour limiter le réchauffement climatique, il faut des actions conjuguées à la fois de la part des pouvoirs publics, des entreprises et des citoyens.

> Lire aussi : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % ?

Très peu d’Européens et de Belges pensent que leur comportement n’a aucune importance.

Pensez-vous que votre comportement peut faire la différence pour lutter contre le changement climatique ?

EU 27

Belgique

Dans une large mesure

19%

12%

Dans une certaine mesure

53%

55%

Pas tellement

22%

27%

Pas du tout

5%

6%

 

L’avion serait le premier à passer à la trappe

Quand on leur demande « S’il fallait abandonner l’une ou l’autre pratique pour ‘sauver le climat’, qu’est-ce qui serait le plus facile ? », les Belges répondent en premier lieu l’avion (39%). Viennent ensuite le streaming vidéo (21%) et la consommation de viande (17%).

Par contre, abandonner la voiture personnelle ne serait envisagé que par 9% des répondants.

Graphique - Qu'êtes-vous prêt à arrêter pour le climat ?

Heureusement, on n’est pas dans une optique de tout ou rien : la voiture, l’avion, les vêtements ou le streaming vidéo ont des atouts indéniables. Il s’agit plus d’éviter les excès et d’utiliser les services offerts de manière plus rationnelle.

Ainsi, sans abandonner complètement l’avion, beaucoup d’Européens et de Belges se disent prêts à le prendre moins souvent. Par rapport à la moyenne européenne, les Belges sont toutefois moins enclins à choisir des vacances locales et à remplacer l’avion par le train pour des trajets de moins de 5h.

En ce qui concerne l’avion, une fois les restrictions COVID levées, vous prévoyez de…

EU 27

Belgique

Voler moins fréquemment

43%

39%

Choisir des vacances locales

42%

28%

Préférer le train à l'avion pour les trajets <  5h

38%

27%

Sacrifier le voyage de mes rêves vers une destination lointaine

34%

28%

Compenser l'empreinte carbone de mon vol

19%

17%

 

Les Belges font des efforts… limités

Seuls 9% des Belges ont déjà changé radicalement leurs habitudes de consommation pour réduire leur impact sur le climat. C’est beaucoup moins que la moyenne des Européens (19%).

Si 65% déclarent faire des efforts, ils admettent que ceux-ci sont encore limités.

Pour limiter le changement climatique vous avez déjà …

EU 27

Belgique

Changé radicalement de style de vie

19%

9%

Fait des efforts limités

58%

65%

Essayé de réduire l'impact mais limité dans les possibilités

15%

16%

Estimé qu'il n'est pas nécessaire de changer de comportement

8%

9%

 

Passer à l’action

Belges et Européens sont donc convaincus de l’importance d’agir pour le climat, y compris au niveau individuel. Malgré leur motivation, ils peinent encore à changer réellement leurs habitudes.

Il existe pourtant de nombreuses actions que chacun peut mettre en place à son rythme mais avec ambition. Et c’est indispensable pour limiter les effets du réchauffement climatique. L’objectif est de diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.

> Voir des idées dans notre checklist de 16 actions : Climat : arrête d’en faire des tonnes
 

Plus d’info

 

[1] Dans le cadre de cette enquête, 27700 Européens, dont 1000 Belges, ont été interrogés.

 

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