Marre d’acheter dans les grandes enseignes ? Voici un petit guide des marques de vêtements belges, pour consommer local en magasin ou via une boutique en ligne.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - -
La première chose à savoir c’est qu’il est rare qu’un article soit 100% belge. Souvent, les marques conçoivent et vendent en Belgique mais les matières premières viennent d’ailleurs et sont transformées à l’étranger. En général, le produit n’est pas non plus confectionné en Belgique. Tout cela pour une question de coût ou de disponibilité.
Pour comprendre les enjeux, il faut décortiquer la filière qui se compose de 5 étapes principales :
Trouver des producteurs, transformateurs, concepteurs… belges n’est pas toujours facile. Attention aussi à distinguer les étapes car une marque belge peut uniquement dessiner et vendre en Belgique, mais le cœur de la fabrication du vêtement est réalisé dans d’autres pays, parfois lointains.
Il n’existe pas de label pour identifier la mode réellement belge donc on examine les informations données par la marque. Produire en Belgique est une plus-value rare et coûteuse ; c’est une information qui est donc souvent mise en avant. On consulte les sites internet et réseaux sociaux ou on contacte directement les marques. En général, si elles sont transparentes sur leur chaine de production, elles se font un plaisir de répondre !
Il existe des sites qui mettent en avant la mode belge durable, comme par exemple Supermarket.
> Voir une liste d'eshops belges dont certains ont une section vêtements.
Et même s’il n’y a pas de label qui garantit qu’un textile ou un vêtement est « Made in Belgium », on peut quand même trouver :
Ici pas de coton ou de fibres de bambou, donc. Ces adresses proposent dans leur assortiment des fibres cultivées ou issues d’élevages locaux :
Certaines marques produisent des pièces en Belgique à partir de tissus upcyclés ou de chutes de tissus :
On peut aussi opter pour la récup’ et acheter en seconde main, faire du troc, louer… dans un magasin proche de chez soi ou via des particuliers de sa région. Même si la production de base du vêtement n’est pas belge, on achète quand même local car on privilégie un parcours limité entre son ancien et son nouveau propriétaire.
> Lire aussi : 4 astuces pour des vêtements à la mode sans acheter neuf
Si les matières premières ne sont pas issues de notre plat pays, la confection y est belle et bien réalisée. En bonus, des tissus écologiques, labellisés, recyclés, européens…
> Voir : Trouver un vêtement écologique écologique et équitable grâce aux labels
Certaines marques belges créent également des vêtements plus durables en Europe ou en dehors :