Nos astuces pour que le nettoyage et l’entretien des couches lavables reste écologique et pratique. Mode d’emploi.
Les langes lavables, il faut bien les nettoyer et les entretenir. Et ce n’est pas si terrible. On s’en sort très bien avec une machine tous les 2 ou 3 jours et un peu d’organisation.
Adopter les bons gestes est indispensable pour que les langes lavables restent une solution plus écologique que les jetables.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Un lange lavable est composé de différentes parties mais on ne les lave pas toutes à chaque change. Un petit pipi ne va souiller que le feuillet de protection. On peut alors changer le feuillet mais remettre le reste de la couche à bébé si elle est propre et sèche.
> Lire nos conseils pour trier les parties propres et les parties à laver.
Entre deux lessives, on évite de laisser les couches tremper dans un seau d’eau. Le mieux est de stocker le linge au sec :
Le seau à couches dégage des odeurs ?
Et quand on est en balade ou que bébé est chez ses grands-parents, on fait comment ?
> Voir nos astuces pour s'organiser quand on n'est pas à la maison.
Tous les 2 à 3 jours, on lessive les couches. On respecte certaines règles toutes simples qui réduisent l’impact écologique des langes, les font résister à près de 1000 lavages et garantissent la bonne santé de bébé :
Le séchage est important. On vérifie que le lange soit parfaitement sec avant de le replacer sur les petites fesses de bébé. Sinon il risque de causer des irritations.
Nos astuces :
Quelques gestes simples suffisent ainsi à entretenir les langes lavables. En tout cas si on les a déjà bien choisis dès le départ. Il est aussi important d'adapter sa routine au type de langes qu'on utilise. De précieux conseils sont souvent renseignés par les fabricants ou vendeurs professionnels.
> Lire aussi :
[1] Cela réduit également l’impact sur l’environnement de 20 à 50 % par rapport à un lavage à 60°C. (source : « Acquisition de connaissances (via une analyse du cycle de vie) sur les pratiques à promouvoir pour limiter les impacts environnementaux des couches lavables », novembre 2015, ADEME.)
[2] Source : « Acquisition de connaissances (via une analyse du cycle de vie) sur les pratiques à promouvoir pour limiter les impacts environnementaux des couches lavables », novembre 2015, ADEME.