On peut faire soi-même son emballage réutilisable à la cire d’abeille, au four ou au fer à repasser. Pour un pic nic sain, écologique et zéro déchet. DIY.
Pour faire soi-même un emballage alimentaire à la cire d’abeille (de type bee’s wrap), il suffit d’avoir de la cire d’abeille, un bout de tissu, un bouton et un bout de ficelle. Léger, imperméable, écologique, économique et zéro déchet, l’emballage en cire d’abeille est idéal pour remplacer la boite à tartine, le papier aluminium, la cellophane ou le sachet jetable. Il conserve les aliments et les protège pendant le transport. C’est encore meilleur quand tout est fait maison.
Temps de préparation : environ 30 minutes.
On peut utiliser la méthode au four ou, plus simple et rapide, au fer à repasser.
Le rectangle est la forme idéale. Le tissu doit être assez grand et disposer de bords assez larges pour entourer complétement les aliments qu’on souhaite emballer. Il doit aussi respecter les dimensions de votre four.
On peut faire des petits emballages pour transporter des biscuits, un fruit… ou des emballages de belle dimension, pour un sandwich baguette par exemple, comptez 32x45cm.
Voilà, votre emballage est prêt !
Cet emballage peut servir à emballer et transporter des tartines, un sandwich, des biscuits, des gâteaux secs, des fruits… Bref, tout ce qui n’est pas liquide, susceptible de couler (type fromage blanc) ou très sensible à la contamination par les microbes (comme de la viande fraîche).
Il suffit de placer l’aliment au centre de l’emballage, de l’envelopper (comme dans un paquet cadeau) et de maintenir le tout grâce à la ficelle. Qu’on vient enrouler autour du bouton en fin de course. On peut sans soucis plier l’emballage.
On lave son emballage à la main avec de l’eau tiède et du savon vaisselle (écologique ou fait maison). On rince bien et on essuie. Pas de machine à laver ni d’eau brûlante, cela risque de faire fondre la cire.
Au fil du temps, les plis se marquent, il est nécessaire de réimbiber le tissu de cire. Il suffit de le nettoyer et de recommencer le processus.