On peut réparer un objet cassé ou en panne. On lui donne ainsi une seconde vie au lieu d’en faire un déchet. Voici nos bonnes adresses.
Cassé ? En panne ? Il ne faut pas systématiquement jeter et remplacer objet ou un appareil défectueux. On peut le (faire) réparer : soi-même, ou avec l’aide d’un·e spécialiste.
En plus de ces bonnes adresses, le bricoleur informatique de notre équipe a compilé ses astuces ici :
On ne retrouve pas la petite pièce manquante auprès du fabricant ? Dans un centre d’impression 3D, il est parfois possible de faire scanner la pièce défectueuse pour la recréer. Si pas, il faudra fournir – ou trouver sur internet – le plan de la pièce à fabriquer. Sur Cults, STL finder, Thingiverse etc. Liste disponible sur aniwaa.fr. Plusieurs lieux également renseignés sur Repair Together.
Dans un Repair Café, des réparateurs bénévoles se rassemblent dans un lieu et à un moment donnés pour (tenter de) réparer l’objet que vous leur apportez. C’est aussi un moment d’échange convivial dédié à la réparation. Attention, le Repair Café se fait parfois sur inscription. Trouvez ici le prochain Repair Café le plus proche de chez vous.
Que ce soit en matière d’électro, de plomberie ou de menuiserie, de nombreux commerces de détail permettent encore d’acheter des pièces détachées.
Liste des sites de vente de pièces détachées et des marques ou de leurs partenaires sur commentreparer.com (liste française) ainsi que sur Repair Together (liste belge).
TV, électro, atelier de couture, point vélo… Il existe toujours divers services / indépendants en réparations.
Sur commentreparer.com il y a également des listes de réparateurs pour la Belgique (ainsi que pour le Québec et la France).
Ne pas hésiter à demander plusieurs devis au fabricant, à l’importateur, à des réparateurs indépendants. Cela permet de juger si la réparation en vaut la peine, en particulier pour les appareils coûteux comme les gros électroménagers.
On ne perd rien à contacter le fabricant ! La plupart restent attentifs à la satisfaction de leur clientèle, surtout à l’heure des réseaux sociaux. Ils peuvent vous orienter pour une pièce, une réparation ou un échange.
Sur le site du fabricant, en précisant le modèle de l'appareil, on peut souvent commander des pièces détachées.