Des propriétaires partagent leur expérience de rénovation ou de construction durable lors des Portes Ouvertes Écobâtisseurs, les 1-2-3 et 9-10 novembre.
Vous allez rénover ou construire ? Vous voulez un logement bien isolé et économe en énergie ? Des matériaux naturels et sains ? Des éléments de réemploi ? Un habitat groupé, léger ou évolutif ?
Vous avez beaucoup de questions et aimeriez profiter de l'expérience de propriétaires qui ont déjà fait ces choix ?
Rendez-vous aux Portes Ouvertes Écobâtisseurs les 1-2-3 et 9-10 novembre 2024 ! Plus de 70 projets inspirants sont à visiter en Wallonie et à Bruxelles.
> Faites votre choix et réservez votre visite sur www.ecobatisseurs.be.
Les habitants vous accueillent chez eux en petits groupes et font visiter leur réalisation. Ils répondent aux questions et expliquent leurs choix en matière d’énergie, d’isolation, de chauffage, de matériaux, de techniques mises en œuvre, de budget... Ils évoquent aussi sans tabou les problèmes rencontrés et les solutions trouvées.
Bref, on est loin d'un discours commercial, c'est un véritable partage d'expérience, très utile quand on se lance dans une projet de construction ou de rénovation durable.
Parmi les projets à visiter, il y a par exemple des constructions à énergie positive, des habitats groupés, des maisons en terre et paille, des rénovations écologiques de bâtiments classés ou de maisons de village, des autoconstructions... Certains bâtiments sont habités depuis plusieurs années (c'est intéressant pour avoir du recul !), d'autres sont encore en chantier (idéal pour voir la mise en oeuvre de techniques avant qu'elles soient cachées par les finitions).
Pour voir le programme et s'inscrire, rendez-vous sur www.ecobatisseurs.be.
En plus de cette sélection de bâtiments à visiter, des webinaires thématiques sont aussi organisés. Les infos pratiques seront communiquées prochainement.
> Lire aussi : 10 conseils pour préparer la rénovation de sa maison
Les Portes Ouvertes Écobâtisseurs sont organisées par écoconso (pour la partie francophone) et par le Bond Beter Leefmilieu (pour la partie néerlandophone), avec le soutien de la Wallonie et de Bruxelles-Environnement.