On peut traiter le bois de manière naturelle. Utiliser l’huile de lin et la cire d’abeille permet un entretien facile et efficace.
Il faut nourrir et protéger ses meubles en bois pour qu’ils gardent leur splendeur. On peut utiliser de l’huile de lin et de la cire d’abeille. Ces sont deux produits naturels permettent un entretien facile, économique et sain.
Sommaire :
- - - - - - - -
Pour fabriquer un propre produit de traitement du bois, on utilise :
Ces huiles de lin sont disponibles dans les drogueries ou des magasins de bricolage.
Attention, l’huile de lin fait foncer le bois. Pour garder un ton plus clair, il faut ajouter un pigment blanc mais l’effet sera un peu cérusé. Mieux vaut faire un essai préalable.
Si on préfère opter pour un mélange prêt à l'emploi du commerce, ceux à base d’huile de lin peuvent aussi contenir d’autres huiles, comme celle de ricin ou de soja, ainsi que d'autres composants. On trouve aussi de la « standolie », une huile siccative (qui durcit en sèchant) qui a subi un traitement thermique. Ici, l’huile de lin crue a été chauffée à 280°C. Ce traitement élimine le problème du jaunissement. La standolie donnera néanmoins une teinte dorée et foncée au bois. Elle est plus résistante mais aussi plus chère. Elle pénètre plus difficilement, sèche vite au toucher mais plus lentement en profondeur.
L’huile nourrit le bois en profondeur et pour longtemps. Il le protège de l’eau mais pas suffisamment des salissures. Pour renforcer la protection, on peut appliquer de la cire d’abeille en finition.
La cire d’abeille permet de boucher les petites fissures, donne une belle finition satinée et rend l’entretien quotidien des meubles plus facile. Elle protège bien le bois mais il faut en appliquer régulièrement. On applique de préférence de la cire d’abeille sur un support qui a déjà reçu au moins une couche d’huile.
Privilégier de la cire d’abeille pure. La mention « à la cire d’abeille » sur l’étiquette peut tout simplement signifier que la cire d’abeille est un ingrédient parmi d’autres et ne garantit pas que le produit est « naturel ». La cire d’abeille est parfois additionnée d’une cire végétale (cire de carnauba, plus dure que la cire d’abeille) et de siccatifs (agents de sèchage et durcissement). La cire d’abeille est aussi parfois mélangée à de la paraffine.
On nettoie les pinceaux et rouleaux dans un peu de solvant et on rince dans un autre récipient avec du solvant propre. Les solvants peuvent être utilisés plusieurs fois pour ce premier nettoyage.
Attention, les linges imbibés d’huile de lin (ou de produits qui en contiennent) peuvent s’enflammer spontanément ! On les ouvre et on les laisser sécher dehors avant de les jeter ou de les ranger.
Les pots avec les restes de solvants, les chiffons imbibés, etc. sont des « petits déchets chimiques ». Donc on ne les jette pas à la poubelle mais on les porte au parc à conteneurs (recyparc) ou dans un coin vert mobile (à Bruxelles).
Les produits faits maison ne se prêtent pas vraiment à la protection des sols fort sollicités. Dans ces pièces, une huile dure prête à l’emploi offre une meilleure protection. Les huiles dures contiennent davantage d’ingrédients (plusieurs types d’huile, résines, pigments…) qu’une simple préparation maison.