Le label textile Oeko-Tex Standard 100 certifie l'absence de substances nocives dans les textiles, garantissant sécurité et conformité, y compris les enfants.
Le label Oeko-Tex Standard 100 certifie l'absence de substances nocives dans les produits textiles finis, comme les vêtements, le linge de lit et les jouets en tissu. Il vérifie la conformité avec des limites strictes pour divers produits chimiques et exige des normes élevées selon la classe de produit, notamment pour les articles destinés aux enfants. Que penser de ce label ?
Le label Oekotex standard 100 est intéressant au niveau de la santé humaine pour le secteur des textiles car il garantit l’absence ou le respect de limites considérées comme sûres pour certaines substances problématiques (colorants cancérigènes, formaldéhyde, pesticides...). Les critères sont revus chaque année en fonction des nouvelles connaissances scientifiques.
Il constitue donc une garantie que le produit textile fini (vêtement, essuie, drap...) soit relativement exempt de substances nocives. Plus le tissu en question sera en contact avec la peau ou sera porté et utilisé par les tout-petits, plus les critères seront sévères. Le premier objectif est de préserver la santé de l'utilisateur et de prévenir des irritations et allergies, surtout chez les tout-petits.
Son autre avantage est qu’il est est assez répandu, on trouve facilement des articles labellisés en grande surface.
Le label ne donne par contre aucune garantie que le textile a peu d’impact au niveau environnemental. Ceci dit, l’interdiction de certaines substances nocives pour la santé humaine évite par conséquent que ces substances soient rejetées dans l’environnement. Ce label ne donne par ailleurs pas non plus d’indications sur la qualité du produit.
Le label Oekotex standard 100 garantit pour le produit fini l’absence de certaines substances nocives ou le respect des taux précisés par la législation.
Tous les textiles peuvent être certifiés : vêtements, linge de lit, tissus éponge, textile d'intérieur, jouets en tissu, tissus d’ameublement, matelas, plumes et duvets,… Dans ces objets textiles, sont contrôlés les matières textiles, mais également les composants non textiles (tels que les tirettes, les boutons,…).
Ne sont pas concernés par Oeko-tex standard 100 : les articles à base de cuir, fourrures et autres peaux.
Ce label contient :
Ce label ne garantit que la qualité du produit final. Il ne prend pas en compte les substances utilisées lors du transport, stockage, contamination par emballage,…
Globalement, le standard vérifie :
Plus le contact du textile avec la peau est intense, plus les exigences en termes d'écologie humaine sont strictes.
Par conséquent, quatre classes de produits sont différenciées :
Voir https://www.oeko-tex.com/en/our-standards/oeko-tex-standard-100
Association Internationale pour la Recherche et le Contrôle dans le Secteur de l'Écologie Textile (OEKO-TEX®) : www.oeko-tex.com
Centexbel (Gand) : www.centexbel.be
https://www.oeko-tex.com/en/buying-guide
· Comment choisir des vêtements bio, éthiques, écoresponsables ?
· Trouver un vêtement écologique et équitable grâce aux labels
· Quel textile écologique choisir pour ses vêtements ?