Le label Cosmébio indique que les cosmétiques ou produits d’hygiène respectent le premier cahier des charges de Cosmébio, prédécesseur de Cosmos.
Les produits certifiés avant 2017 portent ce label, moins exigeant. Les garanties apportées sont essentiellement environnementales et liées à la composition des produits. Si le logo Cosmébio est succédé de la mention Cosmos organic, il s’agit d’un produit respectant le cahier des charges du label COSMOS, mais certifié par le label Cosmébio.
Cosmébio est un label qui proposait un cahier des charges propre avant l’arrivée du cahier des charges COSMOS. Cela concerne les produits conçus jusqu’en 2017. Il est un peu moins exigeant que le label COSMOS organique.
Le pourcentage de 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle est à relativiser. En effet, « origine naturelle » indique un produit transformé et les procédés de transformation peuvent être polluants et/ou affecter la qualité finale du produit. Ainsi, une huile végétale estérifiée n’aura plus la même qualité qu’une huile végétale authentique. Elle sera pourtant quantifiée dans les 95% d’ingrédients d’origine naturelle.
Les produits cosmétiques comportent souvent 50 à 80% d’eau par définition non certifiable en bio. Cependant, Cosmébio comptabilise indirectement une part d’eau dans les ingrédients bio en prenant en compte dans le calcul global les hydrolats et les dilutions de certains concentrés ou extraits végétaux. Ainsi, un hydrolat contient en moyenne 99,5% d’eau pour 0,5% de molécules végétales, ce qui fait donc monter la proportion d’ingrédients bio dans le total du produit.
Il est donc difficile pour les consommateurs et consommatrices de se faire une idée précise de la part vraiment naturelle et bio dans un produit. La possibilité d’ingrédients de synthèse à concurrence de 5% reste interpellante, même si bon nombre d’ingrédients problématiques sont bannis.
Le label Cosmébio contient divers critères :
des critères liés à la teneur en ingrédients naturels d’un produit cosmétique ou d’hygiène (minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, minimum 95% d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux - devant représenter 1% minimum d’ingrédients bio - et maximum 5% d’ingrédients synthétiques au total du produit).
des critères environnementaux (transformation, fabrication, nettoyage, emballage, recyclage).
des critères liés au bien-être animal (tests).
S’agissant du label précédent Cosmos, les produits associés répondent donc à l’ancien cahier des charges de Cosmébio.
On peut trouver ce label sur des produits cosmétiques et des produits d'hygiène.
Ce label contient :
des critères environnementaux : oui
des critères sociaux : non
des critères liés à la santé : non
des critères liés au bien-être animal : oui mais seulement sur les produits finis
Voici les grands principes auxquels tous les produits labellisés Cosmébio sont soumis :
Minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle et maximum 5% d’ingrédients synthétiques : minimum 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’agriculture bio et minimum 95% des ingrédients végétaux issus de l’agriculture bio.
Prise en compte de critères environnementaux pour l’obtention des matières premières, la transformation, le nettoyage, l’emballage, la biodégradabilité du produit, le recyclage…
Procédés de transformation et de fabrication non polluants.
Interdiction de pesticides de synthèse, de conservateurs et de matières premières sujets à controverses écologiques ou sanitaires (notamment les matières premières issues de la pétrochimie).
Interdiction de tests sur les animaux pour les produits finis.
Source Cosmebio
Le document est indisponible.
Ce label est détenu par COSMEBIO, association professionnelle française de cosmétique écologique et bio : www.cosmebio.org.
Un contrôle indépendant peut être réalisé par des organismes accrédités : bureau véritas, cosmécert et écocert.
Le catalogue de produits est disponible sur le site de Cosmébio.