Résumé des critères : Les appareils électroniques respectent un certain nombre de critères écologiques sur leur cycle de vie.
EPEAT (Electronic Product Environmental Assessment Tool, outil d’évaluation environnementale des produits électroniques).
Ordinateurs portables, ordinateurs de bureau, notebooks, écrans, équipements de traitement de l’image, GSM, télévisions, et serveurs
Environnement, santé et social
Le label EPEAT se base sur 23 critères obligatoires et 28 optionnels couvrant toutes les phases du cycle de vie du produit.
Il propose 3 niveaux de certifications :
Le Green Electronics Council aux Etats Unis.
Ce label est octroyé sur base d’une auto-déclaration du producteur. Les vérifications ont lieu à posteriori. Les contrôles sont effectués par des organismes de surveillance indépendants. Les résultats de ces audits sont soumis à un jury (Product Verification Committee –Commission de Vérification de produits) composé d'experts.
De nombreux appareils Epeat sont disponibles sur le marché. Le label garanti un certain niveau d’exigence environnementales (en fonction du niveau de certification) notamment sur les matériaux utilisés, le recyclage et l’attention portée à la durée de vie et la fin de vie des appareils. Contrairement à d’autres labels du domaine (écolabel, TCO, Ange Bleu, Nordic Swan) le niveau sonore, les émissions électromagnétiques ou l’ergonomie ne sont pas prises en compte.
Le contrôle des appareils se fait a posteriori et le label EPEAT est relativement moins exigeant que d’autres labels. Il y a cependant beaucoup plus d’appareils labelisés EPEAT et le niveau Gold est très bon. C’est un label à privilégier pour les postes clients et tablettes.