Résumé des critères : Distingue le matériel électronique de bureau de bonne qualité, peu consommateur d’énergie et limitant/éliminant les risques pour l'environnement et la santé.
TCO Certified
Écrans, ordinateurs, serveurs, data centers, équipement de réseau, notebooks, casques d’écoute, projecteurs, tablettes et téléphones mobiles.
Environnement, santé et social
Les critères concernent plus particulièrement
TCO, l’organisation syndicale suédoise pour le personnel de bureau.
Les tests de vérification sont effectués par des partenaires indépendants de TCO qui incluent les utilisateurs, les acheteurs, les marques, les fabricants, des chercheurs et des experts. Les produits certifiés et les usines où ils sont fabriqués doivent répondre aux critères TCO Certified pendant toute la durée de la validité de la certification. Des contrôles sont effectués par des organisations de vérification selon les normes ISO 17021/17025 avant et après la certification. Un suivi des produits, des usines et des marques est assuré par le biais de vérifications ponctuelles basées sur l'évaluation des risques.
Le label assure que le fabriquant utilise des matériaux recyclés et a un impact environnemental réduit. Il garantie aussi que les risques pour la santé de l’utilisateur sont réduits : les émissions électromagnétiques et de polluants, la performance, le niveau sonore, l’ergonomie et la sécurité sont pris en compte. Depuis 2009, le label TCO a ajouté des critères sociaux sur les conditions de travail.
C’est un bon label, assez complet, peu connu des consommateurs, qui a l’avantage de prendre en compte des critères sociaux et d’être très régulièrement mis à jour. On trouve aujourd’hui une large gamme d’écrans labelisés TCO. Ce label est aussi un bon choix pour les ordinateurs mais il est moins fréquent.