Résumé des critères : Garantit le respect d’un cahier des charges strict pour le matériel informatique concernant les performances énergétiques, les substances dangereuses ou la durée de vie.
L'Ange Bleu (Der Blaue Engel, The Blue Angel)
Ordinateurs et claviers, téléphones portables, centres de données, serveurs, écrans, imprimantes et multifonction, projecteurs, téléphones et systèmes téléphoniques.
Environnement et santé.
Le cahier des charges est très strict :
Le Federal Ministry for the Environment, Nature Conservation, Building and Nuclear Safety (Bundesministerium für Umwelt, Naturschutz, Bau und Reaktorsicherheit) sont les propriétaires du label. Le Environmental Label Jury est composé de représentants des associations environnementales et de consommateurs, de l’industrie, des autorités locales, des représentants du monde académique, des medias… allemands.
Le contrôle est réalisé indépendamment des demandeurs et du label par le “Deutsches Institut für Gütesicherung und Kennzeichnung e.V. –RAL” (= institut allemand pour la santé, la qualité et la labellisation).
L’un des labels environnementaux les plus fiables et les plus exigeants, ce qui explique que relativement peu de matériel informatique soit labellisé Blue Angel. A noter, ce label ne prend pas en compte les critères sociaux.