Pour qu’un lave-vaisselle dure longtemps et soit économe en eau et en électricité, il faut bien l’utiliser. Nos 5 conseils.
Le lave-vaisselle est bien pratique quand on doit nettoyer de grandes quantités. Il peut être très économe en eau et en électricité, pour autant qu’on respecte quelques conseils.
Sommaire :
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le grand avantage du lave-vaisselle, c’est qu’il consomme très peu d’eau : il peut laver jusqu’à 160 pièces de vaisselle avec seulement 10 à 12 litres d’eau. Du coup, ce serait dommage d’en gaspiller en rinçant la vaisselle avant de la mettre à laver.
Si on veut vraiment rincer un plat très gras, on réutilise plutôt l’eau qui a servi à laver les légumes ou cuire les pâtes ou les pommes de terre. On la met de côté et en fin de repas, elle sera encore chaude et super efficace pour le rinçage.
Inutile de faire fonctionner le lave-vaisselle après chaque repas s’il n’est pas complètement rempli. Il consommera proportionnellement plus qu’une machine pleine.
Sur certains appareils, il existe un programme "demi-charge" si on veut faire tourner le lave-vaiselle à moitié rempli... Celui-ci ne permet toutefois de diminuer les consommations d’eau et d’énergie que de 20 %.
L’idéal est d’utiliser systématiquement le programme économique. C'est celui qui consomme le moins d’eau et d’énergie, même s’il dure plus longtemps que le programme normal. Il lave à plus basse température (55 au lieu de 65°C) et compense la moindre température par une action mécanique prolongée. Il consomme également moins d’énergie au séchage.
Le programme rapide peut être pratique avec de la vaisselle très peu sale mais attention, il consomme consomme davantage !
On jette un œil au mode d’emploi pour connaître la consommation de chaque programme de son lave-vaisselle :

Dans cet exemple, le programme économique consomme 11 litres d’eau et 0,857 kWh.
Le programme rapide consomme 10 litres et 0,9 kWh (mais ne convient que pour une vaisselle très peu sale).
Les machines récentes sont souvent dotées d’un programme auto, censé adapter la consommation à la quantité de vaisselle et au degré de salissure. La consommation serait ainsi plus faible lorsque le lave-vaisselle n’est pas complètement rempli et que la vaisselle est peu sale. Le souci c’est qu’on n’a aucune maîtrise sur la consommation : on laisse l’appareil décider et le plus souvent la consommation sera supérieure à celle du programme économique.
Le lave-vaisselle est un appareil qui se prête bien à la programmation. Le moment idéal pour le lancer dépend de chaque situation :
Pour avoir de bons résultats de lavage, on nettoie régulièrement le filtre au fond de la cuve. Si des débris restent sur les assiettes ou les plats, c’est là qu’ils se retrouveront.
Si on n’utilise pas des tablettes 3 en 1, on veille à ce qu’il y ait suffisamment de sel pour adoucir l’eau et de liquide de rinçage dans le réservoir ad hoc. Le liquide de rinçage peut être remplacé par du vinaigre, à condition de vérifier d’abord si les joints de la machine ne sont pas en caoutchouc. Le vinaigre peut en effet les rendre poreux.
On pense aussi à laver de temps à autre les joints pour éviter le développement de moisissures et assurer l'étanchéité de l'appareil.
Tous les deux à trois mois, on fait un nettoyage en profondeur, avec un produit adapté pour enlever les graisses et le calcaire.
On nettoie également les trous dans les bras d’aspersion : c’est par là que l’eau sort avec de la pression pour assurer l’action de nettoyage mécanique.