Le prix de l'électricité s'envole et, plus que jamais, on a intérêt à éviter tout gaspillage. Voici quelques conseils en 5 étapes.
« Combien ? » On peut être surpris, désagréablement, devant le montant de sa facture d'électricité. Et oui, l'électricité est chère. C'est une énergie qui doit être produite à partir d'une autre source (renouvelables, nucléaire, gaz, charbon, ...) et elle ne se stocke pas en tant que telle. Sa production peut aussi être très polluante si on utilise du charbon ou du fioul et génère des déchets nucléaires si elle est produite dans une centrale atomique. Mais il est possible de réduire sa consommation et de diminuer sa facture en 5 étapes :
1. Connaître ses consommations
2. Identifier les appareils énergivores
4. Choisir des appareils économes
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Sait-on vraiment à quel point on est un "gros" consommateur d'électricité ? Quel est son potentiel d'économies ? Quelles sont les gestes prioritaires à adopter ?
Les réponses se trouvent sur la facture de régularisation et sur le compteur électrique.
La facture :
On peut aussi comparer cette consommation en kWh/an avec celle d'un ménage similaire au sien et qui a les mêmes usages de l'électricité (éclairage et électros, cuisson, eau chaude, chauffage...).
Par exemple : un ménage de 4 personnes qui cuisine à l'électricité consomme en moyenne 3900 kWh/an. S'il est équipé d'appareils qui consomment peu et les utilise de manière raisonnée (par exemple lave-linge bien rempli, basse température, programme économique ...) sa consommation descend à 3000 kWh/an.
Il est nécessaire de se concentrer sur les gros consommateurs d'électricité de la maison.
Tout dépend bien-sûr de l'efficacité de chaque appareil. Mais certains appareils consomment plus que d'autres :
Pour limiter la consommation d'énergie des appareils, il faut surtout bien les utiliser. La consommation dépend :
Compteur bihoraire :
Lorsque l'on d'un compteur bihoraire, avec deux cadrans, on a la possibilité de payer l'électricité moins cher pendant les heures creuses : la nuit (en général de 22h à 7h) et le week-end (du vendredi soir au lundi matin).
Par contre le tarif heures pleines et plus élevé que dans le cas du tarif simple. On doit donc vérifier que l'on a bien un contrat bihoraire (deux tarifs différents sur la facture annuelle) et activer le tarif bihoraire s'il y a lieu. Voir aussi notre article sur les compteurs bi-horaires.
Chauffage d'appoint électrique :
Boiler électrique :
Taques de cuisson :
Halogène sur pied :
Frigo/congélateur :
Lave-linge :
Sèche-linge :
Lave-vaisselle :
Téléviseur :
Consommations cachées :
Les appareils qui paraissent éteints mais restent branchés ou en veille continuent de consommer de l'électricité. Même si les puissances en jeu sont petites (2 à 15W), leurs consommations s’étendent pendant de longues heures. Sur un an, elles peuvent atteindre 300 kWh/an, soit 100€/an, pour rien. Pour un décodeur TV, par exemple, la consommation en veille représente 80% de la consommation totale. Il est donc recommandé de :
Mesurer la consommation des appareils
Si vous aimez les chiffres et que vous voulez quantifier plus précisément la consommation de chacun de vos appareils, vous pouvez utiliser un wattmètre : il indique la puissance instantanée et, après quelques heures, les kWh.
Wattmètre pour mesurer la puissance et la consommation des appareils électriques reliés à une prise.
Comment savoir quels modèles consomment le moins avant d'acheter un nouvel appareil ? En consultant l'étiquette énergie : elle indique la consommation en kWh. Pour avoir une idée approximative du coût en électricité, il suffit de multiplier ce chiffre par 0,32€/ kWh.
Il est également conseillé de privilégier les appareils adaptés à ses besoins réels. Inutile de voir trop grand (réfrigérateur, congélateur, téléviseur, lave-linge, lave-vaisselle…) : la consommation augmente avec la taille.
Pour encore économiser davantage en euros, il reste à comparer les fournisseurs d’énergie.