Certes, leur présence est désagréable, mais les fourmis noires ne pas dangereuses. Elles sont simplement très intéressées par nos réserves de nourriture. Alors, comment les convaincre de sortir de chez nous ?

Voici quelques mesures naturelles simples. Pour qu’elles se montrent efficaces, on les applique avec persévérance et rigueur.

  • On conserve toute la nourriture – pour humains ou animaux – dans des contenants hermétiques (les couvercles vissés ne suffisent pas toujours).
  • On garde toutes les surfaces propres et on évacue immédiatement tous les déchets et restes de nourriture hors (et si possible loin) de la maison. L'idéal : donner un petit coup de balai ou d'aspirateur chaque jour.
  • On s’assure que les déchets de cuisine (pelures, emballages…) soient évacués dans des poubelles hermétiques.
  • Régulièrement, on essuie les endroits de passage avec un torchon imbibé d'eau savonneuse ou vinaigrée. On désoriente ainsi les fourmis, certaines odeurs ont tendance à les faire fuir. Ça fonctionne avec le vinaigre (pur ou mélangé à de l’eau), avec des huiles essentielles de lavande, d’ail ou de menthe, l’huile de Neem, d’oignons ou de Cotton[1].
  • On crée des barrières aux endroits « critiques ». Par exemple : on place la gamelle du chien ou du chat dans une assiette remplie d'eau savonneuse pour que les fourmis n’y accèdent pas (elles peuvent traverser l'eau claire).
  • On bouche les accès potentiels (interstices, trous et fentes des murs et du sol) avec du silicone.

… Et on s'arme de patience car faire partir des fourmis peut prendre plusieurs semaines.

En cas d'invasion, on peut répandre de la terre de diatomées[2] abrasive pour les insectes sur les voies d'accès.

En dernier recours, il est possible de fabriquer soi-même un appât à base d'acide borique. Les fourmis l'emporteront dans leur colonie qui en périra. Attention tout de même : un produit naturel ou fait maison peut être nocif, surtout pour les enfants ou les animaux de compagnie, alors on reste vigilent·e !

Dans tous les cas, on évite les insecticides, même à base de pyrèthre. En plus d’être toxiques pour les fourmis, ils le sont aussi pour les abeilles, coccinelles et autres insectes utiles.

> Lire aussi : Se débarrasser des insectes dans la maison naturellement

Sources :

En savoir plus

-------------------------------------

[1] « Competitive, Sustainable Natural Pesticides » Mfarrej, M. F. B., & Rara, F. M. (2019).

[2] La terre de diatomée est un produit d'entretien et un insecticide naturel et économique. Son action biocide-insecticide est purement mécanique, sans effet secondaire et s'applique sur de nombreux parasites et insectes rampants (fourmis, blattes, punaises, tiques, puces) qui envahissent les habitats et/ou le pelage des animaux. Elle est aussi utilisée pour de nombreux usages dont le soin des animaux (usage externe), insecticide ménager, la fabrication des peintures et les travaux ménagers. Elle est non toxique et sans danger pour l'environnement. Source : Sebio


Des réponses personnalisées à vos questions : 081 730 730 | info@ecoconso.be | www.ecoconso.be


Source URL: https://ecoconso.be/content/fourmis-dans-la-maison-comment-sen-debarrasser-au-naturel